LE DIRECT
Ciel étoilé, Juin 2019

"La Clameur des lucioles" de Joël Bastard

1h
À retrouver dans l'émission

Avignon 2020 |La musique du trompettiste et la voix de la comédienne s’accordent pour évoquer l’errance et la déambulation très personnelles d’un écrivain poète à travers la ville. Comme deux complices dans un road-movie,

Ciel étoilé, Juin 2019
Ciel étoilé, Juin 2019 Crédits : Hindustan Times - Getty

En direct du Studio 104 de la maison de la radio

Lecture musicale par Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz
Réalisation pour la radio :  Pascal Deux
Conseillère littéraire Caroline Ouazana

La musique du trompettiste et la voix de la comédienne s’accordent pour évoquer l’errance et la déambulation très personnelles d’un écrivain poète à travers la ville. Comme deux complices dans un road-movie, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz font librement résonner ce récit, dans le plaisir et la curiosité.  La musique du trompettiste et la voix de la comédienne s’accordent pour évoquer l’errance et la déambulation très personnelles d’un écrivain poète à travers la ville. Il s’agit d’invoquer un univers urbain et poétique qui n’entrave pas la liberté des mots. Préférer la digression plutôt que l’illustration. Explorer une note, la prolonger, improviser un air ou un silence, en réponse aux questionnements de l’auteur. Ne pas laisser tomber les phrases, mais les suspendre, les resserrer, les traverser, comme on flânerait dans les rues. Y croiser tantôt un noisetier, tantôt un clochard, tantôt un écureuil, tantôt une femme avec ou sans visage. Comme deux complices dans un road-movie, Sandrine Bonnaire et Erik Truffaz font librement résonner ce récit, dans le plaisir et la curiosité.  

Equipe de réalisation : Sophie Pierre et Benjamin Vignal

Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d’artiste avec Tony Soulié, Ricardo Mosner, Jean-Luc Parant, Christian Jaccard, Jephan de Villiers, Claude Viallat, CharlElie Couture… Il collabore avec des musiciens comme Erik Truffaz, Malcolm Braff, Christine Python, Michaël Stroudinsky, Carlos Baumann… Il participe régulièrement à des lectures publiques (seul ou avec des musiciens) en France comme à l'étranger et anime aussi des ateliers d’écriture : poésie et théâtre. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres parus chez divers éditeurs dont Gallimard : Beule, Se dessine déjà, Le Sentiment du lièvre, Casaluna, Manière et Des Lézards, des liqueurs. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura.  

La Clameur des lucioles est parue en 2013 aux éditions Virgile avec des photographies de CharlElie Couture.  

Bibliographie

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......