LE DIRECT
Jean Vilar, créateur du festival d'Avignon, en 1967

"Le feuilleton d’Avignon" de Bruno Tackels

38 min
À retrouver dans l'émission

Avignon 2020 |"Ce théâtre que je fais, il cherche à s’inscrire dans l’histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c’est à cette place et à cette place seule que je tiens" Jean Vilar, créateur du Festival d'Avignon en 1947.

Jean Vilar, créateur du festival d'Avignon, en 1967
Jean Vilar, créateur du festival d'Avignon, en 1967 Crédits : Keystone-France - Getty

Ce théâtre que je fais, il cherche à s’inscrire dans l’histoire sociale, tout simplement. Et si sur cet immense terrain où se déroulent les querelles du monde ma place est misérable, c’est à cette place et à cette place seule que je tiens. » C’est avec ces mots que Jean Vilar définissait sa « place » dans le théâtre contemporain. Une place que ne cesse d’interroger ses héritiers.

Jean Vilar

Voilà soixante quatorze ans que la Cour d'Honneur du Palais des Papes sacrifie à cet étrange rite d'un théâtre populaire, qu'elle a élévé au rang d'une éthique que ni les vents, ni les époques n'ont pu faire fléchir. C'est qu'à travers les ans qui passent, derrière la diversité des esthétiques et des directions successives, on peut faire ce constat assez magique : Avignon reste un mythe de théâtre absolument présent, actif et plein de ressources. Un mythe qui n'a jamais été calme, mais plutôt bien intranquille, plein de doutes et de crises, de querelles et de tensions. Un mythe que nous allons parcourir, à travers les voix de ceux qui l'ont nourri, à commencer par celle de Jean Vilar, pionnier d'une époque, inventeur d'une esthétique, et acteur flamboyant. A travers des lectures aux multiples voix, archives d'époque.

Un extrait de ce feuilleton épique, porteur de l'essentiel du théâtre européen du dernier demi-siècle, l'amour du théâtre, et sa force de rayonnement. Diffusé sur France culture la première fois en 2006. Dans ces 2 morceaux choisis nous entendrons et découvrirons les lieux et les nuit d’Avignon 

Réalisation : Jacques Taroni

Avec  Jacques Bonnaffé, Hugues Quester, Jean-Marc hébert Agnès Sourdillon, Jean-François Sivadier, Georges Wilson et Michaël Lonsdale Equipe de réalisation Philippe Bredin, Elise Leu, Alexandra Malka

Merci à Laure Adler, Colette Fellous, Lucien Attoun, Alain Veinstein pour les extraits de leurs émissions

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......