LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Mary Shelley en 1831

"Mary Shelley, une fiction", texte inédit de Hélène Frappat (inspiré de l’œuvre et la vie de Mary Shelley)

58 min
À retrouver dans l'émission

C’est l’histoire d’une femme qui, en accouchant du monstre le plus célèbre de la modernité, s’accouche elle-même comme femme-écrivaine, dans un dialogue avec les voix de tous les ancêtres — parents, amours, amis — dont elle tente de se libérer.

Mary Shelley en 1831
Mary Shelley en 1831 Crédits : ©Heritage Images. - Getty

C’est l’histoire de Mary Shelley, inventrice du roman fantastique avec Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818, et du roman de fin du monde avec Le Dernier Homme en 1823.                
Quand paraît Frankenstein, sans nom d’auteur, préfacé par le poète star Percy Bysshe Shelley dont elle partage la vie, et à qui sera attribuée la paternité de l’œuvre, elle a à peine vingt ans. Quand paraît Le Dernier Homme, premier du genre post-apocalyptique, elle a déjà perdu son mari, plusieurs enfants, sa réputation.                
Elle nous parle seule, sur la scène d’un monde qui l’a célébrée, puis désertée, entourée des voix de ses compagnons vivants et morts, réels ou imaginaires. Ces voix, je les ai inventées, mais aussi greffées. J'ai greffé mes mots aux textes de Mary Shelley (romans, lettres, journaux, nouvelles…), et aux voix qui la hantent (femmes et hommes extraordinaires qui ont peuplé sa vie ; voix de ses lecteurs), jusqu'à ce que tous ces mots fusionnent en un unique et monstrueux corpus… Tel Victor Frankenstein fouillant le sol humide des cimetières, j’ai créé mon texte-monstre, en me livrant à une expérience de sorcellerie verbale, à partir de cadavres de mots, de sensations, de souvenirs…                
Pour opérer la greffe, j'ai puisé dans Frankenstein, Le dernier homme, Que les étoiles contemplent mes larmes, Transformation et La Jeune Fille Invisible de Mary Shelley, Défense des droits des femmes de Mary Wollstonecraft, Vie et mémoires de Mary Wollstonecraft Godwin de William Godwin, et des poèmes de Percy Shelley et de Samuel Taylor Coleridge.

Hélène Frappat

Avec Anne-Lise Heimburger
Et les voix de : Dominique Reymond, François Loriquet, Sharif Andoura, Julian Eggerickx, Vladislav Galard, John Greaves, Séphora Pondi
Musique originale : Olivier Mellano
Réalisation : Christophe Hocké
Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Bastien Varigault et Louise Loubrieu

Hélène Frappat est l’auteur de sept romans, publiés aux Editions Allia (Sous réserve, 2004, L’agent de liaison, 2007, Par effraction, 2009) et Actes Sud (INVERNO, 2011, Lady Hunt, 2013, N’oublie pas de respirer, 2014, Le dernier fleuve, 2019). Elle est également l’auteur de nombreux essais sur le cinéma, notamment Jacques Rivette, secret compris (Cahiers du cinéma, 2001) et Toni Servillo, le nouveau monstre (Séguier, 2018). Sur France Culture, elle a produit le magazine mensuel de cinéma Rien à voir de 2004 à 2009, ainsi que de très nombreux documentaires.

L'équipe
Coordination
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......