LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Oiseaux installés sur le symbole du croissant et de l'étoile sur le toit de la mosquée de Jakarta.

2018, au défi de l’Islamisme

49 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir comme chaque semaine deux livres sous les feux de la critique. Deux livres qui se penchent chacun à sa façon sur une question qu’on n’a évidemment pas laissée derrière nous avec 2017, celle de l’Islamisme.

Oiseaux installés sur le symbole du croissant et de l'étoile sur le toit de la mosquée de Jakarta.
Oiseaux installés sur le symbole du croissant et de l'étoile sur le toit de la mosquée de Jakarta. Crédits : Bay Ismoyo - AFP

Bonne année à toutes et à tous, ravi de vous retrouver pour notre exploration hebdomadaire de l’actualité éditoriale des essais. Elle est abordée par  l’historien Jean-Pierre Filiu sous l’angle international des contre-révolutions arabes dans Généraux, gangsters et djihadistes sorti à La Découverte. Une lecture que l’on peut compléter avec le livre de l’essayiste Hakim El Karoui, plutôt centré sur les enjeux hexagonaux, L’Islam est une religion française, publié par Gallimard dans la collection le Débat.  

Jean-Pierre Filiu - Généraux, gangster et jihadistes : Histoire de la contre-révolution arabe

Nous commencerons par l’essai de Jean-Pierre Filiu, Généraux, gangster et jihadistes : Histoire de la contre-révolution arabe, publié par La Découverte… Jean-Pierre Filiu qu’on entend souvent sur les antennes de France Culture et pour cause : historien, arabisant, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris est une voix qui fait autorité. 

Par ses analyses immédiates qu’il livre en temps réel sur son blog « Un si proche Orient » hébergé par Le Monde, et dans ses essais pour un regard que toujours engagé. Son travail mélange l’analyse critique, le travail sur les événements mais aussi sur le terrain, comme lorsqu’il s’était infiltré dans la Syrie en guerre, ce qui avait donné un des rares récits de l’intérieur du conflit : Je vous écris d'Alep (Denoël, 2013).

L’essai qui nous occupe aujourd’hui revient à un travail d’historien pur et dur. Jean-Pierre Filiu propose une définition de la « Contre-révolution arabe »… comment les espoirs démocratiques des printemps arabes, mal nommés selon lui, ont été tués dans l’œuf… sous le regard soulagé du camp des réalistes en occident, persuadés à tort que les dictatures offrent le meilleur rempart contre l’islamisme.

Ce qui est décrit dans ce livre, c’est une mécanique de pouvoir dans laquelle les acteurs que sont les militaires, les politiques mafieux et les jihadistes cohabitent et parfois collaborent… toujours au détriment des populations. A ce titre il existe toujours une dynamique commune aux différents pays arabes. 

La thèse du livre est simple : en combattant le jihadisme à tous prix on ne fait que perpétuer un cycle de violence et de répression sans fin qui pèse sur la région mais qui se projette aussi en occident. 

Ce qui est formidable chez Jean-Pierre Filiu c’est sa constance et son soutien indéfectible à la démocratie dans les pays arabes. Et ce livre est encore la preuve qu’il ne lâche pas et qu’il ne lâchera jamais. (Cécile Daumas)

 Il faut se demander et c’est la question cauchemardesque de tous ceux qui travaillent sur ces régions pourquoi aussi bien en Algérie […] qu’en Iran […] lorsqu’il y a des élections libres dans ces pays ce sont les Islamistes qui gagnent … (Jean Birbaum)

Hakim El Karoui - L’Islam une religion française 

C’est un livre publié par Gallimard dans la collection Le Débat. Il s’appuie sur une étude sortie en septembre 2016 et qui avait fait grand bruit à l’époque : intitulée Un Islam Français est possible qui se proposait de dresser pour la première fois un portrait des musulmans de France. Le think tank libéral Institut Montaigne, qui avait commandé cette étude menée en collaboration avec l’institut de sondage Ifop sous la direction d’Hakim El Karoui, affichait sa volonté d’opposer aux préjugés sur les musulmans de France la réalité des faits. Combien sont les musulmans, pratiquants ou non ? Quel est leur rapport à la France, la laïcité, la République ? Quelles sont leurs valeurs ?

Les résultats et la méthodologie avaient étaient vivement discutés on s’en souvient, Hakim El Karoui a l’honnêteté, et l’habileté, d’y revenir dans ce livre qui est à la fois un rappel factuel de ce que révélait l’enquête et une réflexion sur ce que pourrait être un Islam de France. Car l’auteur est une personnalité engagée sur la question, il ne manque d’ailleurs pas de le rappeler, fondateur notamment du club du XXIe siècle qui rassemble des élites issues de la diversité.

J’ai trouvé le livre tout à fait intéressant sur le fond, fort et presque bouleversant sur la forme. […] Il dit lui-même : je suis devenu aussi un musulman plus seulement dans la sphère privée, mais avec les attentats en 2015 je le suis devenu aussi dans la sphère publique  […] C’est une démarche très courageuse de sa part. (Jean Birbaum)

Il y a une part de courage de sa part de prendre la parole et de défendre un Islam apaisé et français. En même temps ce n’est pas un néophite sur la question. C’est un homme qui a un parcours lié aussi à la politique […] C’est un homme qui a une ambition politique. Ce livre est un livre programmatique… (Cécile Daumas)

Pour en parler nous serons en compagnie de Cécile Daumas et de Jean Birnbaum.

L'instant critique

Cécile Daumas nous propose  « Syrie - Le Cri étouffé » un documentaire poignant et bouleversant sur les viols et le sort des femmes en Syrie de Manon Loizeau, Annick Cojean et Souad Wheidi qui  a été diffusé début décembre sur France 2.   Jean Birnbaum nous propose de nous rendre avec les enfants à l’expo Invader au Musée en herbe. Pour en savoir plus sur Invader à travers le monde : http://www\.space\-invaders\.com/world/

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......