LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Todd, essayiste et démographe (2008)

Emmanuel Todd : le savant et le polémiste

49 min
À retrouver dans l'émission

Une nouvelle émission pour débattre des essais chaque samedi entre 18h10 et 19h vous retrouverez ce soir Raphaël Bourgois et ses critiques pour repenser l'importance des structures familiales autour du dernier livre d'Emmanuel Todd et réinventer l'hospitalité selon Marielle Macé

Emmanuel Todd, essayiste et démographe (2008)
Emmanuel Todd, essayiste et démographe (2008) Crédits : Ulf Andersen/Aurimages - AFP

Avis Critique explore toutes les disciplines et les indisciplines.

Ce soir, comme chaque semaine, deux essais seront sous les feux de la critique : le dernier livre du toujours très polémique Emmanuel Todd, Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine, paru au Seuil… le démographe a rassemblé plusieurs décennies de recherches sur les structures familiales et dessine rien de moins qu’une « esquisse de l’histoire humaine »… puis un court texte d’intervention de Marielle Macé, Sidérer, considérer : Migrants en France 2017 paru chez Verdier… réflexion littéraire sur la notion d’hospitalité.

Avis critique proposera donc chaque semaine de scruter, d’analyser la production de ce domaine un peu particulier de l’édition qu’on appelle les « essais »… et que les anglo-saxon définissent plus prosaïquement comme la non-fiction. Textes universitaires ou pamphlétaires, analyses ou opinions… Il n’y avait pas véritablement de lieu pour mettre cette parole en perspective, décortiquer la pensée mais aussi la forme, la méthodologie, le contexte. C’est désormais chose faite. Avec une équipe de journalistes qui a fait des idées sa matière première et qui viendra débattre par paire.

En fin d’émission ce sera « L’Instant critique »… pour un conseil, un coup de cœur, un coup de gueule… la pensée s’exprime sur tous les supports et il s’agit de le faire savoir.

Emmanuel Todd - Où en sommes-nous ?

Pour cette toute première émission on commence donc avec le dernier essai d’Emmanuel Todd, historien et démographe mais on pourrait dire aussi personnage médiatique volontiers polémiste. D’ailleurs un autre démographe, Hervé Le bras, déclarait à son sujet dans le Monde daté de vendredi : « Tout chercheur est un polémiste en puissance ». On aura l’occasion d’en discuter.

Un livre ambitieux qui renoue après le très controversé Qui est Charlie ? avec l’ensemble des travaux de Todd sur les structures familiale, la religion et leur importance dans le devenir politique et historique des peuples.

Julie Clarini «Je suis normalement la bonne lectrice pour ce genre de grande fresque, j’adore les grands systèmes, j’ai lu avec bonheur les ouvrages de Jared Diamond l’Américain qui nous expliquait pourquoi les civilisations s’étaient effondrées, j’avais lu Avant l’histoire d’Alain Testart […] mais là il y a un petit problème, c’est que les gens que j’ai cité avant ils ne partaient pas d’une hypothèse idéologique pour la voir confirmée par des travaux savants, ils partaient de travaux savants pour émettre une hypothèse. »

Vincent Trémolet de Villers « Emmanuel Todd ouvre toutes les portes, et à chaque fois avec un gout du paradoxe qui fait son talent, parce qu’il y a des passages fulgurants, il ya des choses très intelligentes, mais à chaque fois avec une volonté de montrer et à l’Academia et aux médias qu’on la lui fait pas et que lui a trouvé un biais autre »

Marielle Macé - Sidérer, considérer : Migrants en France 2017

Deuxième temps de l’émission et autre essai… dans un tout autre genre… Sidérer considérer. Migrants en France, 2017 c’est publié chez Verdier par Marielle Macé. Elle est spécialiste de littérature française moderne et dirige à l’EHESS le Centre de Recherche sur les Arts et le Langage… on lui doit notamment un travail sur le style des essais Le temps de l’essai en 2006… et plus récemment Style, une critique de nos formes de vies (Gallimard, 2016).

Sa réflexion porte donc sur la capacité de la littérature à produire aussi de la connaissance, du savoir sur le monde. Là c’est un très court texte d’intervention sur la notion d’hospitalité : elle part du quai d’Austerlitz à Paris où s’est installé un camp de migrants. Point de départ pour Marielle Macé d’une longue digression sur le lieu, la frontière, le livre (on est en dessous de la BNF)… la colère.

Julie Clarini « Ce petit essai se distingue au premier abord par sa qualité d’écriture, il y a du rythme, il y a de la gravité donc ça donne très vite de l’autorité au propos »

Vincent Trémolet de Villers Macé « Comment est-ce qu’on fait pour porter un regard sur le monde d’aujourd’hui et à quoi ça nous sert d’avoir lu tout ça, d’être aussi au fait de comment fonctionne la littérature et comment elle a évolué. Pour moi c’est un essai aussi ce que peuvent les livres aujourd’hui. »

Pour cette première table critique nous étions en compagnie de Julie Clarini du Monde et de Vincent Trémolet de Villers du Figaro.

L'instant critique...

Julie Clarini a choisi le livre de François-Xavier Fauvelle, A la recherche du sauvage idéal paru au Seuil et Vincent Trémolet de Villers nous parle de deux articles parus dans La revue des deux mondes de septembre 2017 et intitulés " Ceux qui murmurent à l'oreille de Trump"de Laure Mandeville et "Nous : qui nous ?" d'Olivier Rey.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......