LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron au Salon du livre de la Porte de versailles (24 mars 2017)

Emmanuel Macron, l'avènement éditorial

48 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique :"Macron : Miracle ou mirage ?", de Pierre-André Taguieff (éditions de l'Observatoire) et "Le néant et le politique : critique de l'avènement Macron" d'Harold Bernat (L'Echappée).

Emmanuel Macron au Salon du livre de la Porte de versailles (24 mars 2017)
Emmanuel Macron au Salon du livre de la Porte de versailles (24 mars 2017) Crédits : Mehdi Taamallah/Nur photo - AFP

Radio France fête le livre ce weekend à la Maison de la radio vous êtes attendu nombreux et je salue le public présent ce soir dans le studio de l’Agora.

Nous avons retenus deux livres choisis dans la production pléthorique qui tente de comprendre, de décrypter de contextualiser l’élection à la présidence d’Emmanuel Macron. L’avènement politique s’est transformé en événement éditorial. L’historien des idées Pierre-André Taguieff s’interroge ainsi dans un essai paru aux éditions de L’Observatoire Macron : miracle ou mirage ? … quand le philosophe Harold Bernat est plus affirmatif avec Le Néant et le politique publié aux éditions de l’Échappée.

Pour en parler… ils fêtent le livre et les idées tous les jours, nos deux critiques cette semaine sont Alexis Lacroix, directeur adjoint de la rédaction de l’Express et Eugénie Bastié du Figaro

R. Bourgois, E. Bastié et A. Lacroix au studio de l'Agora (de gauche à droite)
R. Bourgois, E. Bastié et A. Lacroix au studio de l'Agora (de gauche à droite) Crédits : Catherine Donné

Alors exceptionnellement je vous propose non pas de parler d’un livre puis de l’autre mais de mener une critique conjointe de ces deux ouvrages.

Pierre André Taguieff, Macron : miracle ou mirage ?, éditions de l’Observatoire

Harold Bernat, Le néant et le politique : critique de l’événement Macron, éditions L’Echapée. 

Pourquoi ceux-là plutôt que d’autres ? On peut se poser la question tant l’arrivée surprise sur le devant de la scène politique de celui qui est devenu Président de la République s’est traduite par la parution d’un nombre incalculable d’essais. D’abord dans une perspective journalistique, il y en a trop on ne peut tous les citer… mais aussi dans une perspective intellectuelle. Analyse de sciences politiques du « vote disruptif » pour reprendre l’expression de Pascal Perrineau ; perspective historique du « Moment Macron » par Jean-Noël Jeanneney ; défense du « président philosophe » par François Dosse ou Brice Couturier…

Ce qui semble indiquer que… quels que soient les choix politiques… on reconnaît à cet événement un caractère exceptionnel si ce n’est révolutionnaire… et surtout qu’une caractéristique de l’élection d’Emmanuel Macron est de s’inscrire aussi dans l’histoire intellectuelle, dans la vie des idées.

Il y a tout de même un bémol et il est apporté par deux auteurs pourtant assez différents. L’historien des idées Pierre-André Taguieff comme le philosophe Harold Bernat y voient plutôt la victoire du vide, du néant, un mirage pour le premier, une négation du politique selon le second.

Pierre André Taguieff essaye de cerner cette espèce d'ovni politique qu'est Emmanuel Macron. Il l'appelle à un certain moment "une entité hybride déroutante". Il nous donne des pistes, des pistes intellectuelles qui sont sans doute critiquables mais qui ont le mérite d'exister. (Alexis Lacroix)

Le livre d'Harold Bernat est un essai beaucoup plus à charge contre Emmanuel Macron. D'ailleurs il est titré Le néant et le politique, le titre annonce lui-même la couleur. Harold Bernat qui est agrégé de philosophie fait d'Emmanuel Macron le négateur du politique comme Nietzsche avait annoncé la mort de Dieu. Emmanuel Macron annoncerait finalement la mort de la politique. (Eugénie Bastié)

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......