LE DIRECT
Adam et Eve par Lucas Cranach (1472-1553)

Le démon des origines

49 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines " de Stephen Greenblatt, Flammarion et "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire" de Jean-Paul Demoule, Fayard.

Adam et Eve par Lucas Cranach (1472-1553)
Adam et Eve par Lucas Cranach (1472-1553) Crédits : DeAgostini - Getty

En cette semaine de programmation de France Culture autour des explorateurs, nous partons à la recherche de nos origines. D’abord mythique avec l’essai magistral du professeur de littérature Stephen Greenblatt intitulé Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines  publié par Flammarion. Pour une lecture de la Genèse qui nous montre la puissance du récit. Puis nous remonterons aux origines de la civilisation par le versant scientifique avec le dernier essai de l’archéologue Jean-Paul Demoule : Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire, chez Fayard. Pour une seule question, mais elle est de taille : comment en est-on arrivé là ?

Stephen Greenblatt - Adam et Eve : l’histoire sans fin de nos origines

Stephen Greenblat est professeur de littérature à Harvard, spécialiste de Shakespeare et fondateur de ce qu’on a appelé le new historism… un mouvement qui a remis l’Histoire au cœur de la recherche littéraire après des décennies dominées par le formalisme ou l’étude des formes. Et on pourrait dire l’histoire à tous les sens du terme puisqu’il s’agit aussi bien de s’intéresser aux contextes de production des œuvres que de savoir raconter les périodes ou les auteurs qu’il étudie. Un précédent livre, Quatrocentto, avait d’ailleurs reçu le National Book Award et le prix Pulitzer.

Avec Adam et Eve, Stephen Greenblatt s’attaque au récit primordial, matriciel… celui qui contient tous les autres. Il se penche aussi sur notre attrait pour les histoires bien construites. Car comme il le dit dès le début du livre, comment a-t-on pu croire et même pour certains continuer de croire à un récit qui, je cite, « porte la marque de ce que peut produire l’esprit le plus extravagant »

Fidèle à sa méthode, il replace le texte dans son contexte : d’abord celui de son écriture, puis de ses interprétations… de l’influence  des textes sacrés de Babylone sur les hébreux et donc sur la Bible à son interprétation par Saint Augustin. Ce qui se joue tout au long de l’histoire, c’est la question de l’interprétation allégorique ou littérale du mythe… Avec des conséquences elles bien réelles sur la morale et évidemment sur la domination masculine.

Jean-Paul Demoule - Les dix millénaires oubliés qui ont fait l'histoire

Deuxième temps de l’émission… on va se pencher maintenant sur nos lointains ancêtres en remontant 12 000 ans en arrière au début du Mésolithique, quand Homo Sapiens a décidé de se sédentariser, développe l’élevage et l’agriculture. Un choix décisif, une véritable révolution qui va déterminer le sort de l’humanité. Pourtant que sait-on de cette période qui se déroule juste avant l’antiquité ?

Et bien on en sait beaucoup, mais on le fait trop peu savoir selon l’archéologue spécialiste du néolithique et de l’âge de fer Jean-Paul Demoule qui a publié les Dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire : quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs, chez Fayard. Dans ce livre qui compile les connaissances sur le sujet, il tire des fils jusqu’à nos jours en montrant comment on a inventé les Dieux, l’art, la guerre, les chefs, les migrations, les peuples, les ethnies et les nations. Autant d’inventions qui ne sont pas des fatalités mais des choix qui ont déterminé ce que nous sommes.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Paul Demoule s’attaque à une lecture trop essentialiste du passé. Déjà dans Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d’origine de l'Occident publié en 2014 au Seuil il démontait l’idée d’un peuple unique dont seraient issus les européens… une idée popularisée par les thèses racistes et l’extrême droite. 

On sent qu’il y a ici aussi un propos politique… comment en est on arrivé là , comment on est arrivé à accepter un tel niveau d’inégalités dans le monde.

Pour en parler nous serons en compagnie de Julie Clarini et Catherine Portevin.

L'instant critique

Julie Clarini nous propose de voir ou de revoir un film de Luis Bunuel "La voie lactée" grâce au coffret de 9 DVD  proposé par le Studio Canal (édition spéciale Blu-ray) et Catherine Portevin nous emmène sous la magnifique verrière de la nef du Grand Palais pour voir le spectacle "Singin' in the rain" jusqu'au 11 janvier.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......