LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Détail d'architecture de la ville de Shenzen en Chine, en bordure d'Hong Kong

L' individu dans la ville

49 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Essai sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville", de Reem Khoolas chez Payot et "Loyautés radicales", de Fabien Truong, à La Découverte.

Détail d'architecture de la ville de Shenzen en Chine, en bordure d'Hong Kong
Détail d'architecture de la ville de Shenzen en Chine, en bordure d'Hong Kong Crédits : Calle Montes/Photononstop - AFP

Ce soir deux livres sur ce que la ville fait aux individus. Dans Loyauté radicales paru à la Découverte le sociologue Fabien Truong poursuit son exploration des marges urbaines et s’interroge à la suite des attentats du 13 novembre sur la recrudescence chez certain d’un désir d’Islam. Dans un tout autre registre mais toujours avec ce souci de comprendre ce que les métropoles contemporaines font à ceux qui y vivent, l’architecte star et urbaniste hollandais Rem Koolhaas a rassemblé un ensemble de réflexions dans Etudes sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville (chez Payot). Une analyse décapante des métropoles à l’heure de la mondialisation.

Fabien Truong -  Loyautés radicales : l’islam et les « mauvais garçons » de la nation

Depuis Des capuches et des hommes paru en 2013, en passant par Jeunesse française : bac made in banlieue en 2015, cet ancien enseignant dans un lycée de Seine-Saint-Denis et actuel professeur agrégé à l’université Paris-8 a fait de ses anciens élèves la matière première de ses recherches. Avec toujours le soucie de restituer une réalité trop souvent occultée par la multiplication des clichés politiques et médiatiques sur des populations assignées à leurs origines et à leur lieu de résidence. Sa démarche est double : restituer un réel mal connu et l’analyser à l’aide des outils de la sociologie.

Cet essai , comme les précédents,  multiplie les entretiens et relève à la fois de l’enquête, du récit et de l’analyse. Fabien Truong se fait aussi anthropologue à la faveur d’une plongée au cœur de la ville de Grigny, en banlieue parisienne. Grigny où a vécu Amédy Coullibaly qui a tué, en janvier 2015, une policière à Montrouge puis quatre personnes lors de la prise d’otage de l’Hypercasher porte de Vincennes. Le terroriste islamiste est au cœur de cet essai qui essaie de démêler les réactions entre fascination, solidarité et rejet de ceux qui l’ont connu de prêt ou de loin… mais aussi plus largement l’attrait de cette idéologie du martyr et l’attrait de l’Islam chez toute une frange de cette jeunesse élevée en France.

Rem Koolhaas - Etudes sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville

Deuxième temps de l’émission… on va se pencher maintenant sur le dernier ouvrage de l’architecte et urbaniste hollandais Rem Khoolas… fondateur de l’OMA, le Bureau d'architecture métropolitaine… l’un de ces « stararchitectes » qui fait souvent polémique par ses constructions mais aussi par ses théories. Il en avait déjà développé certaines dans S, M, L, XL en 1995 et dans Junkspace. Repenser radicalement l’espace urbain en 2011.

Etudes sur (ce qui s’appelait autrefois) la ville, publié chez Payot, rassemble ses méditations sur la nature des métropoles contemporaines et leurs métamorphoses radicales au cours des dernières décennies. C’est le sens du titre, les marqueurs de la ville se sont effacés… se déplacer, habiter, travailler, se divertir ne sont plus les points cardinaux. Il y a eu table rase et à la place l’urbanisme se soucie désormais d’identité, de coexistence. C’est cette évolution qui est ici décortiquée.

On a souvent prêté à Rem Koolhaas la phrase « fuck the context », le contexte on s’en fout… faisant de lui le parangon de ces architectes mégalos qui ne pensent qu’à leurs projets sans se soucier de l’histoire ou de l’environnement. On se rend compte à la lecture de ce livre, qui porte un regard très ironique et désabusé sur le métier d’architecte, qu’il faut prendre cette phrase non pas comme un programme mais plutôt comme le constat d’une nouvelle donne.

D’Atlanta à Singapour, du mur de Berlin à l’Arche de la Défense… les textes nous invitent peu à peu à considérer le développement urbain non pas comme quelque chose qu’on peut planifier… mais comme une matière vivante qui a sa propre raison et que les urbanistes et architectes tentent tant bien que mal de maîtriser.

C’est très théorique, on croise beaucoup d’architectes mais aussi Roland Barthes et Michel Foucault…

Pour parler de ces ouvrages nous serons en compagnie de Jean-Marie Durand rédacteur en chef adjoint des Inrocks et Vincent Tremolet de  Villers, rédacteur en chef des pages Débats et Opinions du Figaro. 

L'instant critique

Vincent Tremolet de  Villers nous propose une série à découvrir le 11 janvier 2018 sur Arte A Musée Vous, A Musée Moi, cette série donne vie à un tableau célèbre et permet aux téléspectateurs de découvrir avec humour une œuvre à chaque épisode. Jean-Marie Durand, lui met l'accent sur un ouvrage collectif paru aux éditions de l'EHESS Pour les sciences sociales : 101 livres, dans lequel près de cent chercheurs se sont rassemblés pour présenter  101 livres connus ou moins connus parus depuis la seconde guerre Mondiale.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......