LE DIRECT
Un ours polaire sous sa mère sur un bloc de glace près de Harbour Islands (Territoire du Nunavut au Canada)

Penser le réchauffement climatique

49 min
À retrouver dans l'émission

Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Géopolitique d’une planète déréglée : le choc de l'anthropocène" de Jean-Michel Valantin, Seuil et "Ecologie intégrale : pour une société permaculaire" PUF de Christian Arnsperger et Dominique Bourg.

Un ours polaire sous sa mère sur un bloc de glace près de Harbour Islands (Territoire du Nunavut au Canada)
Un ours polaire sous sa mère sur un bloc de glace près de Harbour Islands (Territoire du Nunavut au Canada) Crédits : Paul Souders/Biosphoto - AFP

Ce soir deux ouvrages qui tentent d’imaginer un avenir habitable à l’heure du changement climatique. Dans Géopolitique d’une planète déréglée :  le choc de l'anthropocène publié au Seuil, Jean-Michel Valantin analyse les conséquences d’un phénomène connu mais dont on ne prend pas toujours la mesure : comment l’altération de notre environnement modifie le jeu des puissances. Après la géopolitique, l’économie pour une proposition du philosophe Dominique Bourg et de l’économiste Christian Arnsperger : passer à une société permacirculaire… ils en expliquent le principe dans Ecologie Intégrale  paru aux PUF.

Nous serons, pour en parler, en compagnie de Sonya Faure  et Baptiste Touverey.

Jean-Michel Valantin, Géopolitique d’une planète déréglée :  le choc de l'anthropocène

Je vous propose de commencer par l’essai de Jean-Michel Valantin, Géopolitique d’une planète déréglée publié au Seuil dans la collection Anthropocène. L’auteur est spécialiste de géopolitique et d’études stratégiques, il a signé plusieurs ouvrages sur le rapport entre guerre et écologie.

Il a aussi écrit Hollywood, Washington et le Pentagone (Autrement, 2003) dans lequel il analysait la façon dont les films de guerre et de sciences fiction servaient les intérêts stratégiques américains. On trouve d’ailleurs dans l’essai qui nous intéresse aujourd’hui des passages entiers sur World War Z ou sur la Guerre des Mondes, des films qui permettent à Jean-Michel Valantin d’évoquer les scénarios stratégiques possibles d’un monde bouleversé par le changement climatique. 

Mais ne brûlons pas les étapes, on y reviendra quand on parlera de la conclusion de ce livre qui propose avant tout l’analyse poussée d’une conséquence connue du changement climatique : la fonte des glaces, les sécheresses, les inondations, la multiplication des événements dit « extrêmes » bouleversent les sociétés mais aussi les relations géostratégiques. On le sait, mais mis en relation, en cohérence dans cet essai ils prennent une dimension toute différente et redessinent une carte du monde dans laquelle les équilibres des puissances sont appelés à se modifier.

Il y a toute une réflexion sur la guerre qui m’a particulièrement intéressée. C’est un des angles les plus convaincants. L’auteur parle notamment du concept d’hybridation militaire […] Valantin explique qu’il y a une intrication entre l’industrie, la guerre et toutes les mutations géologiques, atmosphériques, écologiques. (Sonya Faure)

Il y a de bonnes synthèses par exemple la façon dont les russes essayent de créer une voie du nord en dessous de l’Arctique, une nouvelle voie de communication, c’est tout à fait intéressant, ce qu’il écrit aussi sur la Chine et la nouvelle route de la soie, la façon dont les chinois peuvent profiter de la route vers le nord. Les développements qu’il fait également sur la piraterie en Somalie… (Baptiste Touveret)

Christian Arnsperger et Dominique Bourg, Ecologie Intégrale : pour une société permacirculaire

Deuxième temps de l’émission on reste dans le thème de l’écologie mais pour une approche économique et politique cette fois. L’économiste allemand Christian Arnsperger et le philosophe français Dominique Bourg, tous deux professeurs à l’université de Lausanne, signent Ecologie Intégrale, Pour une société permacirculaire, c’est publié aux Presses Universitaires de France.

L’enjeu du livre  est de taille, c’est de proposer une approche non idéologique de la décroissance. Le point de départ est assez simple : il s’agit de voir comment faire pour atteindre l’objectif, raisonnable selon les auteurs, de ne pas consommer collectivement plus d’une planète par an. Car on le sait ce qu’on appelle le « jour de dépassement de la terre » c’est-à-dire le moment de l’année où on commence à vivre à crédit sur les ressources naturelles, survient de plus en plus tôt. En vivant de la sorte, et compte tenu des perspectives de croissance des pays en développement, on hypothèque rien de moins que l’avenir de l’humanité.

Dominique Bourg et Christian Arnsperger sont clairs : l’écologie c’est maintenant. C’est un livre de proposition, qui décortique les tenants et les aboutissants de ce qu’impliquerait politiquement, économiquement et socialement le choix de la sobriété. Cette proposition les auteurs l’appellent la société permacirculaire : une société dont l’économie n’est pas fondé sur la consommation et la croissance infinie mais sur une croissance faible et le recyclage.

Au sein de cet objectif –ne pas consommer plus d’une planète par an-[….] qui serait un objectif non négociable pour les auteurs puisque c’est une question de survie, pour atteindre cet objectif chacun sera libre (dans la mesure de la contrainte) : de vivre, de travailler, de consommer comme il le souhaite. (Sonya Faure)

Moi la sobriété volontaire je trouve ça très bien. Je trouve ça très bien de recycler, notamment les déchets urbains, c’est une nécessité. (Baptiste Touveret)

L'instant critique

Baptiste Touverey nous propose la 9e saison de "Larry et son nombril", le quotidien loufoque de Larry David, un producteur à succès quasi-retraité vivant dans une banlieue aisée de Los Angeles sur OCS. Sonya Faure nous propose d'aller au théâtre pour une production des Chiens de Navarre (mise en scène par Jean-Christophe Meurisse) intitulée "Jusque dans vos bras".

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......