LE DIRECT

Avoir raison avec Claude Levi-Strauss

Du 13 au 17 août, de 12h à 12h30

En étudiant les sociétés "les plus lointaines", Claude Lévi-Strauss a aussi élaboré l’un des diagnostics les plus aigus et les plus subversifs sur les problèmes de l’homme et sur notre modernité en crise.

"Si l’on veut comprendre l’homme, on peut, à la manière du philosophe, se replier sur soi-même, et essayer d’approfondir les données de la conscience, on peut aussi essayer de regarder ce qui, dans les manifestations de la vie humaine, est le plus proche de nous, comme l’historien. Enfin on peut, comme l’ethnologue, chercher à élargir la connaissance de l’homme, pour y inclure jusqu’aux sociétés les plus lointaines et qui nous paraissent les plus humbles et les plus misérables, de manière à ce que rien d’humain ne nous reste étranger." C. Lévi-Strauss avec B. Pivot, Apostrophes, 1984  

Avec nos invités anthropologues, philosophes, écrivains, nous décryptons quelques incontournables de sa pensée, que ce soit pour s’inscrire dans sa continuité ou pour en infléchir les concepts. En tout cas pour tenter de faire face, mieux outillés, aux défis du 21e siècle.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Partenaires

La Croix La Croix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......