LE DIRECT

Avoir raison avec Emile Durkheim

Par Guillaume Erner
du 21 au 25 août de 12h00 à 12h30

L’oeuvre de Durkheim est partout, et cependant, son nom a presque disparu. Cet homme a pensé la République, la modernisation de la société, la transformation du sacré. En partenariat avec Philosophie Magazine.

Quel savant peut se targuer d'avoir fondé une discipline ? Quel intellectuel peut se vanter d'avoir façonné notre République laïque ? Quel expert est capable d'évoquer – en maîtrisant parfaitement ses connaissances - des sujets aussi divers que l'éducation, le travail, ou encore le suicide ? Un seul homme remplit ses trois conditions, Emile Durkheim. Durkheim un nom qui résonne de manière familière à nos oreilles. Et cependant, qui connait vraiment Durkheim ? On peut aisément avoir raison avec Durkheim, même et surtout un siècle après sa disparition. Mais encore faut il savoir ce qu'il a tenté de faire et de penser.

En partenariat avec :

Logo Philosophie Magazine
Logo Philosophie Magazine

Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix

Couverture Philosophie Magazine Été 2017
Couverture Philosophie Magazine Été 2017

TOUTES LES DIFFUSIONS

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close