LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Marcel Mauss

Durkheim et les Durkheimiens

29 min
À retrouver dans l'émission

Durkheim n'a pas seulement jeté les fondements intellectuels d'une science de la société. Il a aussi œuvré concrètement pour son institutionnalisation. En définissant un programme de recherche, et en recrutant des chercheurs pour le mener à bien.

Marcel Mauss
Marcel Mauss Crédits : Costa/LEEMAGE - AFP

Pour donner corps à ce groupe, Durkheim le dota d'une revue, l'Année sociologique. Son énergie, son ambition pour cette discipline naissante lui permis de rassembler autour de lui un grand nombre de talents, de Marcel Mauss à Maurice Halbwachs. Mais l'histoire des durkheimiens se heurte une fois de plus à l'histoire de France. Car ceux ci vont payer un lourd tribut à la guerre de 1914-1918.

On en parle avec Nicolas Mariot, Directeur de recherche au CNRS, auteur d'une "Histoire d'un sacrifice Robert, Alice et la guerre", Paris, Seuil.

Durkheim trouvait les socialistes à l'époque beaucoup trop violents, favorables à la lutte des classes, favorables au Grand Soir. Et il disait que la lutte des classes était une forme de guerre civile. Durkheim était absolument républicain. Nicolas Mariot

Intervenants
  • Chargé de recherches au CNRS (CURAPP, Amiens), il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......