LE DIRECT
Forêt dans les Vosges

Jules Michelet et la nature

29 min
À retrouver dans l'émission

Non content d'être l'historien fondateur de la méthode historique, Jules Michelet était aussi un penseur de l'environnement et de sa relation à l'Homme.

Forêt dans les Vosges
Forêt dans les Vosges Crédits : DEA / P. MAURER / Contributeur - Getty

Avoir raison avec Michelet, c’est s’apercevoir que cet historien qui se forme en pleine époque romantique porte une attention spéciale à la nature. Cette particularité, qui lui a été souvent reprochée par les historiens de l’école positiviste à la fin du XIXe siècle, rend curieusement Jules Michelet plus proche de nos préoccupations.

En ces temps de réchauffement climatique, de prise en compte des impératifs écologiques, les grands livres de l’historien sur la mer ou la montagne, son attention pour les arbres résonnent avec l’idée que l'histoire humaine ne peut se séparer de celle de notre environnement.

Paule Petitier, auteur de Jules Michelet, l’homme histoire ( Grasset 2006 ) et qui prépare une édition de l’Histoire de la Révolution française pour la collection La Pléiade, nous explique comment les intuitions et fulgurances de l’historien s’appliquent non seulement aux femmes et aux hommes mais aussi aux plantes, aux minéraux et aux océans.

Intervenants
  • professeure de littérature française à l'université Paris 7 - Denis Diderot.
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......