Avoir raison avec Madame de Staël
Par Michel WinockGermaine de Staël, dont nous commémorons cette année le bicentenaire de la mort, a été l’une des personnalités les plus remarquables de son temps, par son œuvre littéraire, par ses écrits et ses activités politiques. En partenariat avec Philosophie Magazine.
Romancière, essayiste, philosophe, elle a rayonné de son salon parisien comme de son château de Coppet, en Suisse, rassemblant les "états généraux de l’esprit européen". Ralliée à la Révolution et à la République, elle a vu son amour de la liberté se heurter successivement à la Terreur jacobine puis à l’autoritarisme napoléonien, avec lequel elle entra en conflit au péril de sa vie.


Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix
