LE DIRECT

Avoir raison avec Madame de Staël

Par Michel Winock
du lundi 17 au vendredi 21 juillet de 12h00 à 12h30

Germaine de Staël, dont nous commémorons cette année le bicentenaire de la mort, a été l’une des personnalités les plus remarquables de son temps, par son œuvre littéraire, par ses écrits et ses activités politiques. En partenariat avec Philosophie Magazine.

Romancière, essayiste, philosophe, elle a rayonné de son salon parisien comme de son château de Coppet, en Suisse, rassemblant les "états généraux de l’esprit européen". Ralliée à la Révolution et à la République, elle a vu son amour de la liberté se heurter successivement à la Terreur jacobine puis à l’autoritarisme napoléonien, avec lequel elle entra en conflit au péril de sa vie.

Portrait de Madame de Staël
Portrait de Madame de Staël Crédits : New York: Johnson, Wilson & Company, 1873, Wikimedia Commons
Logo de Philosophie Magazine
Logo de Philosophie Magazine

Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Il y a une simplicité dans certains gestes sportifs, dans certaines créations artistiques, mais aussi dans certaines phrases que nous prononçons dans les moments forts de notre vie, qui ne s'obtient qu'après avoir réfléchi, travaillé ou mûri longtemps. C'est ce chemin délicat vers la simplicité que Philosophie magazine explore, sous l’égide de Henry David Thoreau et de Vladimir Jankélévitch, avec des témoignages - d'une mathématicienne, d'une désigneuse, d'un survivaliste, d'un maître des arts martiaux et bien d'autres - , et un beau dialogue entre le philosophe de la complexité, Edgar Morin et la calligraphe et peintre Fabienne Verdier. Alexandre Lacroix

Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine
Couverture du numéro Été 2017 de Philosophie Magazine

TOUTES LES DIFFUSIONS

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close