LE DIRECT
 Illustration page 011 du volume I de l'ouvrage Histoire socialiste

Saint-Simon, socialiste et utopiste ?

29 min
À retrouver dans l'émission

Réponse avec Michèle Riot-Sarcey, l’une des meilleures spécialistes de l’histoire des utopies.

 Illustration page 011 du volume I de l'ouvrage Histoire socialiste
Illustration page 011 du volume I de l'ouvrage Histoire socialiste Crédits : Jean Jaurès (sous la direction de) - Internet Archive https://archive.org/det

Il est le seul homme, avec Marx, à avoir, au XIXè siècle, donné son nom à un courant : il y eut le saint- simonisme comme il y eut le marxisme. Mais Charles Henri de Rouvroy, dit Henri de Saint-Simon, avait  pensé, avant le grand Karl, la force irréversible des choses. 

Selon ce penseur français du début du XIXè siècle, qui coucha ses idées dans une oeuvre aussi foisonnante que dispersée, le progrès des Lumières était le moteur de l’histoire. « L'âge d'or du genre humain, disait Saint-Simon, n'est point derrière nous, il est au-devant, il est dans la perfection de l'ordre social ». Certes, et on l’a beaucoup moqué, Saint-Simon s’est pris pour Dieu sur terre. Mais il a été l’un des premiers penseurs de la transformation sociale, car il fallait rétablir, selon lui, l’ordre dans un monde cul par-dessus tête depuis la Révolution française : ceux qui ne travaillaient pas n’étaient-ils pas en haut de la société (les nobles mais aussi les bourgeois qui venaient de s’y hisser) quand en bas se trouvaient ceux qui étaient la sève de l’avenir : les producteurs, les travailleurs, les savants et même les poètes ? 

Cette philosophie amena Saint-Simon à penser un monde bâti autour du travail et de la fraternité - c’est cette ébauche de paradis qui a poussé Engels et Marx à le classer du côté des “socialistes utopiques”. Et pourtant nombre de ses disciples se sont trouvés plus à l’aise avec le capitalisme du Second empire qu’avec le soulèvement des canuts en 1831. Lui-même, tout en donnant des gages de sa philanthropie, ne s’intéressait qu’aux élites politiques. Comment mieux comprendre cette pensée germinale d’où fleuriront plusieurs XIXè siècles ?

Intervenants
  • Professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII, historienne du politique et du féminisme.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......