LE DIRECT
Edouard Glissant
Épisode 2 :

Interroger la créolisation

28 min
À retrouver dans l'émission

Sam Coombes, auteur de "Edouard Glissant a poetics of resistance" explique la notion de créolisation inventée par Glissant. Les erreurs à ne pas faire, les distinctions importantes à souligner, notamment entre le métissage ou la créolité. De quoi réfléchir sur une ouverture inédite au monde.

Edouard Glissant
Edouard Glissant Crédits : Ulf ANDERSEN - Getty

Quand j'ai commencé à écrire, j'ai essayé tout de suite d'intégrer les pratiques et les poétiques de l'oralité créole dans la langue française. (Edouard Glissant)

Rachel Khan propose de s'arrêter sur le concept central qu'est la créolité dans l'oeuvre et le travail d'Edouard Glissant, éclairé par Sam Coombes, auteur de Edouard Glissant, a poetics of resistance

La créolisation est un processus et non pas un état de fait, ce qui correspond à l'idée glissantienne selon laquelle "rien n'est vrai, tout est vivant, en mouvement." 

Tandis que la créolité correspond à une identité culturelle des Caraïbes, chez Edouard Glissant, la créolisation dérive de la créolité. Et c'est ce mouvement inspiré de la culture d'origine de Glissant qui lui permet de s'éloigner des vieux binarismes. 

Même si Edouard Glissant se détache de la négritude, il faut se garder d'accuser la négritude d'un essentialisme racialisant. C'était une façon de rendre compte d'une somme d'existence. (Sam Coombes)

Car l'une des particularités de la pensée d'Edouard Glissant est de s'ancrer à la fois dans le local tout en étant fondamentalement ouverte sur le monde. 

La créolisation est incluse dans un système philosophique qui fait partie d’un anti-système, d'où son caractère opaque revendiqué par Edouard Glissant. Puisque c’est une pensée qui elle-même parle du mouvement et est en mouvement, toujours imprévisible. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......