LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Edouard Glissant
Épisode 5 :

L’héritage

28 min
À retrouver dans l'émission

Entretien inédit avec le fils d’Édouard Glissant, Mathieu Glissant. Aujourd’hui réalisateur, Mathieu Glissant nous raconte son lien singulier de filiation avec son père, et nous livre les œuvres qui pour lui laissent une trace majeure dans notre monde-chaos.

Edouard Glissant
Edouard Glissant Crédits : Raphael GAILLARDE - Getty

Dès le début, Edouard Glissant se place à côté des questions de filiation. Son fils, Mathieu Glissant, réalisateur, identifie un lien très proche entre ce qu'il fait, le cinéma, et l'oeuvre de son père : "si on parle de l’héritage glissantien, la question du cinéma pourrait être un objet d’étude". Car la pensée d'Edouard Glissant irrigue tous les champs de la pensée et de la création, de la peinture au cinéma. 

Qu'est-ce que le poète et philosophe laisse en héritage ? Entre le chaos, l'indéfini et la liberté de se penser soi-même. 

Edouard Glissant vivait comme il pensait, dans sa personnalité même, on retrouvait cette sensibilité au monde. Etant l'un de ses enfants, il est certain que cela a déteint sut moi. (Mathieu Glissant)

Pour Edouard Glissant, l'on peut se définir soi-même, il existe cette idée de densité, dedans et hors, dans une recherche perpétuelle. Dans la vie d’un individu, il faut avoir la conscience qu’on est fils du chaos, et c'est de ce point de vue que Glissant parle aux déracinés. 

Le fait de ne pas s’inscrire directement dans une lignée est une forme de trop plein. (Rachel Khan)

Edouard Glissant a souvent essayé de trouver un pont avec les Afro-américains. Et même si lorsqu'il travaillait aux États-Unis, certains penseurs ne partageaient pas la même sensibilité que lui, il a toujours éprouvé un certain respect pour cette démarche qui est celle de vouloir se préserver ensemble, dans une forme d’unité et de rassemblement. (Mathieu Glissant)

Concluant cette série, Mathieu Glissant évoque le choix auquel fait face tout lecteur de l'œuvre du philosophe Edouard Glissant : "soit on choisit sa racine, soit on décide de pouvoir se considérer comme fils et étranger tout à la fois

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......