LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Françoise Dolto avec deux enfants en 1983
Épisode 1 :

"Je serai médecin d’éducation"

28 min
À retrouver dans l'émission

L’enfance de Françoise Marrette pendant la Grande Guerre de 14-18 façonne sa vocation. La guerre, l’absence et ses non-dits ont joué un rôle matriciel, pour cette petite fille qui lit et écrit à cinq ans. Elle découvre la puissance du langage. Entretien avec l'historien Yann Potin.

portrait de Françoise Dolto en 1932, âgée de 24 ans
portrait de Françoise Dolto en 1932, âgée de 24 ans Crédits : PIGISTE / AAD FRANCOISE DOLTO / HARCOURT - AFP

C’est aux parents du XXè siècle que Françoise Dolto s’est adressé, notamment à travers l’émission Lorsque l’enfant paraît sur France Inter entre 1976 et 1978. Elle annonce, et c’est révolutionnaire, que l’enfant est une personne, pas seulement un adulte en devenir. Elle annule le : « tu comprendras plus tard ». Plus tard, c’est maintenant, et dès que la vie commence, le langage entre en jeu. La communication s’installe. Et donc l’écoute. Puis la parole. L’adresse. Le respect. C’était le premier entretien avec un enfant de 3 ans, et elle s’était présentée : « Je suis madame Dolto. Je suis psychanalyste et je dis la vérité de la vie aux enfants ». 

Caroline Eliacheff, psychanalyste que nous recevrons demain, disait : Elle est née psychanalyste et elle est née en créant des malentendus. Elle évoquait son originalité, sa précocité, son audace. 33 ans après sa disparition, en août 1988 – Françoise Dolto, pédopsychiatre et psychanalyste citoyenne, engagée dans la cité, divise encore. Sa fille Catherine disait que sa mère était méconnue parce que trop connue. Dolto n’a pas fait école, mais elle voulait aider les parents à mieux éduquer leurs enfants. Les parents d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes  - et si on a accusé Dolto de considérer l’enfant comme un petit roi, c’est peut-être parce qu’il n’a pas été si simple de réinventer une autorité qui s’exerçait avec respect. 

Dolto, c’est Françoise Marette, une enfant de la guerre, qui a grandi dans le deuil. Qui s’est ensuite adressé aux enfants de la guerre de 40, lors de ses premières années de consultations. 

Avec l’émission de radio sur France Inter, ses consultations à l’hôpital Trousseau où elle conviait des collègues pour une transmission active, vivante, son séminaire très suivi sur les dessins d’enfants, puis ses écrits, dont Le Cas Dominique, elle a bouleversé la société.

Les enfants du 20e s sont devenus des parents et nous nous pencherons toute la semaine, sur l’héritage de la pensée de Dolto, demain sa volonté de rendre les parents plus intelligents avec Caroline Eliacheff, mercredi nous explorerons son parcours de clinicienne avec Jean-Pierre Winter, jeudi la pédopsychiatre Marie Rose Moro mettra Dolto à l’épreuve de son expérience quotidienne, vendredi avec l’éditrice et autrice jeunesse Geneviève Brisac, on s’interrogera sur les mots qu’on écrit et qu’on adresse aux enfants après Dolto.

Yann Potin est historien, archiviste chargé d'études aux Archives Nationales, où se trouve conservé désormais le fonds Dolto. On peut lire entre autres, aux Editions Gallimard : Archives de l’intime et 1914-1928, Françoise Dolto veuve de guerre à 7 ans. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
  • historien, archiviste chargé d'études aux Archives nationales
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......