LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Françoise Dolto avec deux enfants en 1983
Épisode 3 :

Un chemin en psychanalyse

28 min
À retrouver dans l'émission

Françoise Dolto a ouvert une consultation en psychanalyse pour les enfants à l’Hôpital Trousseau, où les enfants venaient en payant symboliquement avec un caillou ou un objet. Elle a créé ses outils comme la "poupée fleur". Entretien avec le psychanalyste Jean-Pierre Winter.

Françoise Dolto avec deux enfants en 1983
Françoise Dolto avec deux enfants en 1983 Crédits : Sophie Bassouls/Sygma/Sygma via Getty Images - Getty

Françoise Dolto a toujours eu les yeux ronds, comme son animal préféré, la chouette, dont elle collectionnait les miniatures sur son bureau. C’est « les yeux ronds », que Françoise Dolto avance. Elle disait : toute ma vie j’ai eu les yeux ronds sur ce qui se passait, ne comprenant pas et cherchant à comprendre. Mais c’est ce qu’on fait en psychanalyse et, surtout pour un médecin dont, à l’origine, son désir était d’être médecin d’enfants, c’est avoir les yeux ronds devant des symptômes et se dire : Mais comment les comprendre ? On a les yeux ronds, on essaie une méthode qui permettra de comprendre. Ça m’a intéressée, et voilà

Et voilà, Dolto devient psychanalyste, après son analyse qui dura 3 ans, débutée en 1934, et sa thèse Psychanalyse et pédiatrie en 1939. Françoise Dolto pense que les psychanalystes ont un devoir : dire aux autres pourquoi ils sont devenus psychanalystes. Elle ajoute : je ne savais pas ce que ça voulait dire, mais j’essayais de noter le plus possible de ce que je percevais. C’est cela être psychanalyste : noter le plus possible. 

Jean-Pierre Winter est psychanalyste. En 1986, Françoise Dolto lui accorde un long entretien filmé  - dont on peut lire la transcription dans un livre publié chez Gallimard : Les images, les mots, le corps. Caroline Eliacheff que nous recevions hier nous disait : vous avez de la chance, car c’est le seul qui enseigne Dolto ! 

Depuis plusieurs années, Jean-Pierre Winter anime un séminaire sur les textes de Françoise Dolto, pour l'association La cause des bébés. 

A lire :

La revue Figures de la psychanalyse : Françoise Dolto, encore 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......