LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
 Germaine Tillion, 1985
Germaine Tillion, 1985 Crédits : Louis MONIER - Getty
 Germaine Tillion, 1985
 Germaine Tillion, 1985
Germaine Tillion, 1985 Crédits : Louis MONIER - Getty
Série

Avoir raison avec... Germaine Tillion

5 ÉPISODES (5 DISPONIBLES)
"Avoir raison avec Germaine Tillion" présente la vie de l'ethnologue et résistante, de son premier terrain à son travail ethnologique sur le fonctionnement du camp de Ravensbrück, il est question savoir, de politique, de militantisme et de féminisme.
À retrouver dans l'émission
Tous les Épisodes
28 min
LE 09/08/2021

Comment cette pionnière de l'ethnologie née en 1907 est transformée par la Seconde Guerre mondiale dans son rapport au monde et à sa discipline.

28 min
LE 10/08/2021

Comment cette anthropologue a fait de sa déportation à Ravensbrück le sujet de son premier livre d'ethnologie.

28 min
LE 11/08/2021

Comment Germaine Tillion s'est retrouvée prise au cœur du conflit algérien jusqu'à s'engager contre la torture tout en n'envisageant pas l'indépendance...

28 min
28 min
LE 13/08/2021

Adepte des parodies et des bons mots, Germaine Tillion a saupoudré sa vie et son travail d'une ironie qui s'est exprimée jusque dans l'opérette qu'elle...

À propos de la série

Avoir raison avec Germaine Tillion  (1907 – 2008), l’ethnologue et la résistante, c’est  la suivre sur son premier travail de terrain dans les Aurès à la fin des années  1930  ;  relire son travail ethnologique sur le  fonctionnement du  camp de  Ravensbrück  ;  repenser  le système concentrationnaire communiste  au regard des événements de la Seconde Guerre mondiale  ;  poser  un regard  scientifique  sur le conflit algérien  quitte à heurter  une partie de la gauche intellectuelle  ;  mettre  son savoir  au  service de la condition des femmes du bassin Méditerranéen  contre toute  bienséance  ; parce que «résister c’est exister».

Perrine Kervran est productrice à France Culture depuis 1998 et actuellement de l’émission LSD, la série documentaire qu’elle a lancée en 2016. Historienne de formation, elle a travaillé pour RFI et Arte radio.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......