LE DIRECT
Photo-portrait du philosophe américain John Dewey
Épisode 1 :

John Dewey ou la démocratie radicale

29 min
À retrouver dans l'émission

Pour entrer dans la pensée de John Dewey, Sylvain Bourmeau choisit de nous présenter le philosophe par le prisme de ses engagements politiques et sociaux. Pour en parler, la philosophe Joëlle Zask est l'invitée de cette première émission.

Lors de la convention annuelle de la "League for Independent Political Action" (LIPA) de 1932, John Dewey appelle à la création d'un troisième parti politique aux Etats-Unis.
Lors de la convention annuelle de la "League for Independent Political Action" (LIPA) de 1932, John Dewey appelle à la création d'un troisième parti politique aux Etats-Unis. Crédits : Bettmann - Getty

Jamais sans doute n’avions-nous eu autant de raisons d’avoir raison avec John Dewey. C’est la conclusion à laquelle nous pourrons parvenir avec Sylvain Bourmeau à l’issue de cette semaine consacrée à l’un des plus grands philosophes du XXe siècle. Le philosophe américain est aussi un intellectuel public, intervenant régulièrement dans le débat pendant plus de soixante-dix ans, de la fin du XIXe siècle au milieu du suivant. 

Pourtant, en dépit de traductions et de commentaires de plus en plus nombreux ces vingt-cinq dernières années, le nom et l’œuvre de John Dewey restent bien trop méconnus en France. John Dewey est né à Burlington, dans le Vermont, en 1859, il est né l’année de la parution de L’origine des espèces, le maître livre de Charles Darwin – nous aurons l’occasion d’y revenir – et il est mort à New York en 1952, à l’âge donc de 92 ans.

Dewey est à la fois l’auteur d’une œuvre théorique majeure, l’une de celles qui a participé de la fondation d’un courant philosophique spécifiquement américain, le pragmatisme, mais il est aussi l’auteur d’un très grand nombre d’articles de journaux, de revues, de textes d’interventions politiques visant à produire, à travers des efforts inlassables, ce qu’il appelait une démocratie radicale. Pour ce premier épisode, Sylvain Bourmeau et Joëlle Zask discutent de la nature profondément politique de quasiment tous ses écrits, de l’engagement profond dont il a témoigné toute sa vie.

Au moment où la mutation numérique transforme profondément nos sociétés, au moment où les institutions démocratiques apparaissent trop découplées des sociétés civiles et donc particulièrement fragiles, au moment où nous réalisons si tardivement notre condition Anthropocène, cette série se donne pour objectif de montrer combien John Dewey mérite d’être lu et relu.

Bibliographie

.

Ecrits politiquesJohn DeweyGallimard / NRF, 2018

Intervenants
  • Philosophe, enseignante à l'université Aix-Marseille, spécialiste de philosophie politique
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......