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Le philosophe américain John Rawls à Paris le 20 mars 1987
Épisode 2 :

La théorie de la justice et ses révisions

28 min
À retrouver dans l'émission

Impossible d'évoquer John Rawls sans consacrer un épisode entier à son oeuvre majeure : "Théorie de la justice", parue en 1971. Brice Couturier et ses deux invités reviennent sur les fameux "principes" et nous permettent de comprendre la portée de ce texte et l'énorme retentissement à sa parution.

"Lady Justice statue" représentant la justice et l'égalité (Dublin)
"Lady Justice statue" représentant la justice et l'égalité (Dublin) Crédits : sasar - Getty

Hier, nous avons vu, avec le professeur Alain Boyer, l’énorme retentissement qu’a connu la Théorie de la justice, lors de sa parution, aux Etats-Unis, en 1971. Dans cet ouvrage, agencé avec une extrême rigueur, Rawls propose un certain nombre de principes. Ces principes sont, d’après lui, susceptibles de recueillir l’accord de toute personne rationnelle, quels que soient, par ailleurs, sa conception du Bien, ses croyances et appartenances personnelles, ses projets de vie et – plus intéressant encore – sa place dans la hiérarchie sociale. 

Mais pour parvenir à cette espèce de formule magique d’une société vraiment juste, articulant l’extension maximale des libertés avec le plus haut degré possible d’égalité sociale compatible avec la prospérité générale, Rawls invite son lecteur à une expérience de pensée. Rejouer le contrat social initial, comme l’ont fait avant lui Hobbes, John Locke ou notre Jean-Jacques Rousseau. Pas plus que ses prédécesseurs, Rawls n’imagine que les membres d’une nation puissent un jour se réunir, au sortir d’une espèce d’état de nature, afin de fixer les principes de base de leur coopération, de manière à ce que celle-ci soit à la fois juste et mutuellement avantageuse. Non, il s’agit en fait d’un modèle idéal, à l’aide duquel on pourrait mieux penser les valeurs qui sous-tendent notre propre société afin d’en estimer les limites. Et éventuellement, de la corriger afin qu’elle se rapproche de cet idéal – atteignable, parce que, dit Rawls, il est raisonnable.

Aujourd’hui, Brice Couturier nous propose d’entrer dans le vif du sujet : cette Théorie de la justice que Rawls a méditée pendant plus de dix ans, alors qu’il était professeur à Harvard, avant de la livrer au public en 1971. Et qu’il a jugé utile de corriger dans une version remaniée de son fameux livre, qui a paru en 1999. 

Bibliographie

Rawls. Pour une démocratie juste

Rawls. Pour une démocratie justeVanessa NurockMichalon, Paris. Collection "Le bien commun", 2008

Intervenants
  • maître de conférence en sciences économiques, à Paris Saclay
  • philosophe, maître de conférences en théorie politique et éthique à l'université Paris 8
L'équipe
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