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Le philosophe américain John Rawls à Paris le 20 mars 1987
Épisode 4 :

Rawls face à ses critiques : libertariens et communautariens

28 min
À retrouver dans l'émission

La "Théorie de la justice" de Rawls a eu un immense retentissement dès sa parution en 1971. Son oeuvre est largement commentée, qu'elle soit appréciée ou condamnée. C'est pourquoi, parler de Rawls peut tout aussi bien se faire par la négative en considérant les pensées qui s'y opposent.

Robert Nozick (à gauche), fervent opposant de John Rawls (à droite)
Robert Nozick (à gauche), fervent opposant de John Rawls (à droite) Crédits : Harvard Gazette (via Wikimedia Commons) / Frédéric Reglain (Getty)

La publication de l’œuvre-maîtresse de Rawls, Théorie de la justice, a eu un énorme retentissement, dès sa publication, en 1971. Ce traité, d’une lecture difficile parce que d’un haut degré d’abstraction, passe pour demeurer, jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage de philosophie le plus commenté du XXème siècle. En outre, comme l’a souligné dans l’épisode précédent, Rima Hawi, Rawls a tenu à répondre à ses critiques car il considérait son œuvre comme ouverte. Un « work in progress ». Une pensée qui, tout en restant fidèle à ses lignes directrices, accepte d’évoluer pour répondre aux critiques qui lui sont faites et aux évènements qu’elle rencontre. Rawls avait à cœur de dialoguer avec ses contradicteurs. Et il était un spectateur attentif, sinon engagé, de la vie politique de son temps.

La deuxième édition de sa Théorie de la justice, parue en 1999, comporte nombre d’éclaircissements et de rectifications. Et en 2001, il a publié, en outre, une « Reformulation » de sa Théorie de la justice. Certaines carrières intellectuelles, aujourd’hui prestigieuses, sont nées d’une entreprise de réfutation de John Rawls. C’est notamment le cas de Michael Sandel, philosophe-vedette de Harvard. Son livre, Le libéralisme et les limites de la justice constituait une réponse à Théorie de la justice.  C’est aussi le cas de Robert Nozick, qui s’est fait largement connaître par son livre Anarchie, Etat et Utopie qui, là encore a été écrit pour contrer Rawls dont il était le collègue, au département de philosophie de Harvard. Et la philosophie d’Amartya Sen est directement branchée sur la prise de Rawls… Pour lui, la croissance des ressources est inapte à améliorer les chances des individus s’ils ne sont pas équipés des capacités à les utiliser à leur profit. Mais le concept d’empowerment (mise en capacité de faire quelque chose) est déjà présent chez Rawls.

C’est pourquoi l’étude des objections opposées aux thèses de John Rawls est aussi intéressante que celle des idées de Rawls elles-mêmes. Elles lui ont permis de justifier certains aspects et d’en amender d’autres. 

Bibliographie

Intervenants
  • philosophe, professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France
  • Avocat et chargé de cours à Paris-Dauphine
L'équipe
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