LE DIRECT

Avoir raison avec...

Le dimanche de 11h à 12h

Chaque dimanche, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe.

Le principe

Être pour. En tous cas, identifier les penseurs qui nous aident à comprendre ce qui se passe. Expliquer en quoi et pourquoi de manière dynamique. Avoir raison avec… Fernand Braudel, Henry David Thoreau, Antonio Gramsci, Paul Ricoeur, Francis Fukuyama, …par de grandes voix de l’antenne de France Culture et de la connaissance.

Programme de l'été

Dimanche 7 juillet : Avoir raison avec... Fernand Braudel par Emmanuel Laurentin. Outre le grand historien de la longue durée et de la Méditerranée, Fernand Braudel (1902-1985) fut un immense organisateur de la recherche en sciences humaines en France. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il participe à la création de la VIe section de L’École Pratique des Hautes Études, consacrée aux sciences humaines, avant de prendre la direction de la revue les « Annales », de présider le jury de l’agrégation d’histoire et d’envisager de nouveaux programmes pour l’enseignement secondaire. Son œuvre, qui embrasse le développement du capitalisme européen à l’époque moderne, est un manifeste pour une histoire-monde. Comment est-elle utilisée aujourd’hui ? Braudel sert-il à penser la mondialisation en cours ?

Dimanche 14 juillet : Avoir raison avec... Antonio Gramsci par Géraldine Mosna-Savoye. Novembre 2016, alors que Donald Trump vient d’être élu, circule cette citation d’Antonio Gramsci : “Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres”. De la Russie aux Etats-Unis, de Nicolas Sarkozy à Jean-Luc Mélenchon, ils ont tous à la bouche le nom du révolutionnaire-marxiste italien. Hégémonie culturelle, victoire des idées ou mécanismes de la révolution, ont-ils bien compris de quoi Gramsci parlait ?

Dimanche 21 juillet : Avoir raison avec... Henry David Thoreau par Adèle Van Reeth. Avoir raison avec Thoreau ? Difficile de donner tort en 2019 à celui qui, au milieu du 19eme siècle, part s’installer dans la nature pour en célébrer les trésors et loue les vertus de la désobéissance civile. Pourtant, loin d’être le chef de file de la conscience écologique et de la subversion politique qu’on veut faire de lui, il aimait la solitude, et surtout, détestait qu’on le prenne pour maître à suivre. Avoir raison avec Thoreau, c’est aussi apprendre à se contredire!

Dimanche 28 juillet : Avoir raison avec... Gilbert Simondon par Guillaume Erner. La France a compté un immense philosophe de la technique, et elle ne le sait pas. Gilbert Simondon (1924 – 1989) est sans aucun doute le premier à avoir pressenti la révolution numérique, bien avant que le mot n’existe. Parce que oui : Simondon a pensé les objets comme Darwin a pensé les espèces - il en a percé les règles d’évolution. Nous avons de la chance : une pensée d’une grande richesse nous attend, encore à peine explorée.

Dimanche 18 août : Avoir raison avec... Paul Ricoeur par Géraldine Mosna-Savoye. Philosophe favori d’Emmanuel Macron, Paul Ricoeur a déployé une oeuvre riche et complexe. De l’histoire à l’identité, de la littérature à la justice, sa pensée ne se laisse pas résumer en quelques citations prêt-àl’emploi et son geste est loin de se cantonner à l’espace politique. Comment user, pourtant, de l’éthique qu’il a forgée pour donner un sens à nos existences communes ?

Dimanche 25 août : Avoir raison aevc... Francis Fukuyama par Isabelle Lasserre. En 1992, dans l’euphorie qui suit la chute du mur de Berlin, le politologue américain Francis Fukuyama publie un essai retentissant, « La fin de l’histoire et le dernier homme ». Selon lui, la mort de l’idéologie communiste annonce la victoire définitive du libéralisme sur les totalitarismes qui ont manqué d’emporter la démocratie au XXe siècle. 27 ans plus tard, les démocraties illibérales et les gouvernements autoritaires ont fait leur retour sur le continent. La guerre a fait sa réapparition aux frontières de l’Europe et la thèse de Samuel Huntington, « Le choc des civilisations », semble avoir éclipsé celle de Fukuyama. A-t-il été bien lu ? Peut-il encore avoir raison dans le nouveau monde qui s’annonce ?

TOUTES LES DIFFUSIONS

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......