LE DIRECT

Avoir raison avec...

Du lundi au vendredi de 12h à 12h30

Du lundi au vendredi, une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe. Pour cet été, focus sur les Etats-Unis.

En partenariat avec le journal La Croix.

Un voyage outre-Atlantique

A quelques mois de l’élection américaine, nous nous penchons sur huit grandes figures de la pensée américaine dont la réflexion et l’œuvre entrent en résonnance avec l’époque que nous traversons. ​

Philosophes, écrivains, sociologues, architectes, ils nous aident à comprendre les Etats-Unis d’aujourd’hui, ce pays qui à bien des égards nous est plus éloigné peut-être que jamais. 

Programme de l'été

  • Du 29 juin au 3 juillet : Avoir raison avec... Rachel Carson par Emmanuel Laurentin

Rachel Carson, titulaire à titre posthume de la médaille de la Liberté, s’est hissée tardivement parmi les icônes américaines. ​Née en 1907, elle se fit connaître du grand public, avant la Seconde Guerre Mondiale, pour une série de livres à succès sur la mer et la vie marine. ​Mais c’est après-guerre, découvrant les ravages des pesticides, qu’elle porta son regard sur l’environnement et sa protection, accumulant la matière à ce qui allait devenir le premier grand livre sur les atteintes à la nature, Silent Spring, Printemps silencieux. ​Publié en 1962, il devint un ouvrage de référence pour tous ceux qui voulaient remettre en question le progrès scientifique et les atteintes qu’il provoquait à l’environnement. ​Cette série de « Avoir raison avec… » s’intéressera donc à la scientifique, la biologiste marine et la lanceuse d’alerte que fut Rachel Carson et, bien sûr, à son héritage."

  • Du 6 au 10 juillet : Avoir raison avec... Toni Morisson par Caroline Broué

Un an après le décès de Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, les derniers mots d’un homme noir agonisant sous le genou d’un policier blanc font le tour du monde et sont devenus un slogan politique : « I can’t breathe », « Je ne peux plus respirer ». La vie et l'œuvre de cette grande romancière et intellectuelle américaine ne parlent que de cela : être noir aux Etats-Unis, l’esclavage et le racisme au cœur de la société et de l’identité américaine. Retour sur une œuvre terriblement contemporaine.

  • Du 13 au 17 juillet : Avoir raison avec... John Rawls par Brice Couturier

Pendant des décennies, les partisans de la liberté se sont opposés à ceux de l’égalité. Libéraux contre socialistes. Le philosophe américain John Rawls a imaginé un système permettant de concilier le plus haut niveau possible de liberté individuelle avec une égalité des chances effectives. Il a cherché à conjuguer la « liberté négative » (ne pas être empêché, ni contraint) avec la « liberté positive » (obtenir les moyens matériels d’atteindre ses propres objectifs). Il a voulu réconcilier, en un mot, libéralisme et social-démocratie. 

  • Du 20 au 24 juillet :  Avoir raison avec... Judith Butler par Raphaël Bourgois

La philosophe américaine Judith Butler a fait une entrée tardive mais fracassante dans le débat intellectuel en France qui est l’un des derniers pays à traduire Trouble dans le genre. Mais l’ouvrage, sorti en 1990, a fait exploser les cadres de la réflexion sur les identités sexuelles, déroutant à la fois les féministes et les intellectuels. Icône qu’on encense ou qu’on brûle, Judith Butler agite plus que jamais le débat contemporain.

  • Du 27 au 31 juillet : Avoir raison avec... Frank LLoyd Wright par Matthieu Garrigou-Lagrange

La longévité de la carrière de cet architecte n’enlève rien à la vigueur de son style, construit des années 1890 à 1959, année d’inauguration d’un de ses chefs d'œuvre : le musée Guggenheim de New York. Sa rigueur et sa créativité ont essaimé dans le monde entier, inventant une « architecture organique », inspirée des paysages américains, qui a aujourd'hui encore beaucoup à nous dire. ​

  • Du 3 au 7 août : Avoir raison avec... Ayn Rand par Xavier de La Porte

Ecrivaine et théoricienne de l’égoïsme rationnel, Ayn Rand bouleverse les schémas politiques. Cette russe exilée aux Etats-Unis en 1926 s’est imposée comme une figure du mouvement libertarien. Défenseuse du capitalisme le plus débridé, de l’Etat minimal, de l’individu contre la société, détestant le collectivisme et l’altruisme, elle était aussi militante pro-avortement, athée affirmée et profondément antiraciste. Celle qui fut une star des campus américains dans les années 60 et 70, est encore pourtant peu connue en France.

  • Du 10 au 14 août : Avoir raison avec... John Dewey par Sylvain Bourmeau

Né en 1859 et mort en 1952, John Dewey est une figure intellectuelle américaine incontournable. Auteur d’une œuvre théorique majeure, qui a nourri le courant pragmatiste, mais aussi de textes d’interventions politiques visant à fonder une démocratie radicale, ses conceptions philosophiques, politiques, pédagogiques, esthétiques et son apport aux sciences sociales continuent à structurer le débat public aux Etats-Unis et au-delà.

  • Du 17 au 21 août : Avoir raison avec... Susan Sontag par Géraldine Mosna-Savoye

« Ce que je veux, c’est être au cœur de ma vie - être là où l’on se trouve, contemporain de soi-même dans sa vie, prêter une totale attention au monde, qui vous inclut ». Du queer au cancer, de la photographie à l’écriture, de Barthes à la guerre du Vietnam, Susan Sontag, lesbienne et militante, a réalisé ce vœu, signant l’impossibilité de distancier la pensée et la vie, le monde et soi. 16 ans après sa disparition, entre luttes LGBT et règne de l’image, sa voix résonne encore.

TOUTES LES DIFFUSIONS

Avoir raison avec... Rachel Carson (4/5) : Rachel Carson "éco-féministe" ?
29 min
LE 02/07/2020

En 1991, le prix Rachel Carson fut créé afin de récompenser nécessairement une femme pour son travail et son implication dans le domaine de l'écologie....

Avoir raison avec... Rachel Carson (3/5) : Rachel Carson, lanceuse d’alerte
29 min
LE 01/07/2020

En 1991, fut créé en Norvège le prix Rachel Carson récompensant, tous les deux ans, une femme s'étant distinguée pour son travail et son implication remarquables...

Avoir raison avec... Rachel Carson (2/5) : Etats-Unis : un regard singulier sur l’environnement
28 min
LE 30/06/2020

Rachel Carson, pionnière de la théorie écologique, a su s'imposer au pays de l'industrie de masse, les Etats-Unis, connus davantage comme pionniers du...

Avoir raison avec... Rachel Carson (1/5) : Carson et la mer
28 min
LE 29/06/2020

Pour ce premier épisode, Emmanuel Laurentin en compagnie de son invité nous emmèneront à la rencontre d'une célèbre théoricienne de l'écologie aux Etats-Unis...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close