LE DIRECT
Next Day, Philippe Quesne

Numéro 17. Les (super)-héros de Philippe Quesne

1h
À retrouver dans l'émission

Philippe Quesne fait des pièces inquiètes et poétiques : toujours un groupe lutte pour sa survie et pour le jour d'après. L'acte héroïque est collectif . On rêve avec peu et l'effet est immense. Il s’attaque au genre du western et à l’imaginaire cowboys.

Next Day, Philippe Quesne
Next Day, Philippe Quesne Crédits : Radio France

Il est 23h et c’est la démangeaison des ailes. La fin de l’année c’est le moment des souhaits et ça démange de pouvoir voler. De se dire qu’on va pouvoir se métamorphoser avant la nouvelle année. C’est la première pièce de Philippe Quesne : La démangeaison des ailes . Comment - comme Icare, voler mais sans se brûler ? Révéler nos super pouvoirs endormis ? Dans ses pièces il y a toujours du brouillard, une menace, une inquiétude : et au centre un groupe, une petite communauté qui va devoir lutter pour sa survie et le jour d’après. C’est toujours : anticiper une fin du monde. Se réfugier, sauver ce qui peut l’être – et inventer un autre monde, pousser une nouvelle porte et découvrir une pièce insoupçonnée. L’acte héroïque il est collectif : un groupe d’êtres humains est soudain capable de faire une nouvelle image. On rêve avec peu et l’effet est immense. Dans La Mélancolie des dragons , on dit : « Regarde Isabelle » Regarde. Le temps s’est arrêté, la Citroën est à l’arrêt, coincée. Avec une machine à fumée, des perruques et quelques effets, les rockers perdus dans la neige créent du merveilleux, font apparaître et disent : Regarde Isabelle, regarde . Quand notre monde est menacé ou en panne, de quelles images est-on capable ? Au centre il y a la mélancolie, mais on est fatigués d’être fatigués, on a le spleen actif. Dans la pièce NEXT DAY le jour d’après, ce sont des enfants qui en apprentis super héros s’organisent pour lutter – chaque fois tout est à vue : on n’est plus dans l’illusion d’un Superman, au contraire on cherche ensemble, en hommes ordinaires, les secrets pour voler, on repart à zéro et comme des artisans avec humilité, avec nos mains et quelques accessoires, on se rend comte qu’on est tous capables de petits effets spéciaux. En ce moment Philippe Quesne travaille autour de l’imaginaire du Western– le cavalier seul face au paysage. C’est une semaine autour des héros sur France Culture, ce sera une soirée effets spéciaux des hommes ordinaires – ensemble dans le brouillard, on se met à faire une nouvelle image – on se rassure en se disant qu’on est le début et pas la fin d’un monde, on est fatigués d’être fatigués on a le spleen actif, on dit : Regarde Isabelle , c’est une émission avec machine à fumée, dans un paysage de neige avec au loin, un sommet

Philippe Quesne, metteur en scène, en images, **plasticien, qui fait des spectacles inquiets et oniriques – qui observe la communauté des vivants comme il le faisait enfant avec les insectes. Il prépare à Munich son nouveau spectacle autour de l’imaginaire du western Caspar Western Friedrich ****(15-19 février au Théâtre Nanterre Amandiers).

_Isabelle Angotti, comédienne qui traverse les créations du _Vivarium studio de Philippe Quesne depuis sa création.

Akira Lee et son ami Andrea , 5 ans . Akira a joué dans Gala** de Jérôme Bel.

LIVE : CLEO QUESNE, 14 ans, reprise de Jimmy de Moriarty

Philippe Quesne
Philippe Quesne Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......