LE DIRECT

Numéro 4. La révolution de Willis from Tunis (^.^)

1h
À retrouver dans l'émission

Willis from Tunis
Willis from Tunis Crédits : Radio France

Willis from Tunis, un chat insoumis, indépendant et révolutionnaire en studio.
**Journée spéciale "La radio dessinée" sur France Culture, en partenariat avec Cartooning for Peace - colloque "le dessin de presse dans tous ses Etats" *
Il est 23h et chacun son moment de courage. Le courage fait sauter d’un siècle à l’autre, d’une époque à l’autre. Il défie le temps. On dit :
trouver le courage . Mais le courage ne se trouve pas c’est un effort et parfois ça fait mal. Bachelard le définissait ainsi : le c ourage de fixer le soleil . A toutes les forces de la nature, le poète conseille de sortir de terre, de vaincre un chaos, de fixer, enfin, le soleil . C’est l’effort des yeux ouverts, donc. Quand on vit dans une dictature pendant 23 ans – on finit par avoir, soi et ce monde là, à peu près le même âge, en apparence. On pourrait finir par se ressembler. Le monde croit qu’on vieillit avec lui mais en fait, depuis longtemps on l’a dépassé– et un jour : il y urgence. Nadia Khiari dit : Je n’ai pas choisi d’être dessinatrice de presse, c’est le dessin de presse qui m’a choisie . Depuis petite elle aime écrire sur les murs. Des mots comme : Réveille-toi . Ou Insoumission . Des messages de rue. Pour tout le monde. Elle écrit comme les enfants, c'est-à-dire : en débordant. C’est à dire : surtout là où il ne faut pas : sur les papiers importants, les murs, les tables. Les enfants de la dictature ont débordé et sont devenus des héros du monde moderne. Il y a eu le 13 janvier 2011. Un dernier discours de Ben Ali – c’était le couvre feu – Nadia Khiari a son carnet sur les genoux, devant la télévision et elle passe le relais. Willis from Tunis est né. Un chat un peu rond, malicieux. Il commente. Il est insolent. Il suit la révolution, il se passionne, il est de plus en plus vivant. Il a au début une dizaine d’amis / puis des milliers. Ce sont des dessins comme des témoignages. Des dessins comme du courage. Au début personne ne sait qui parle et qui dessine. C’est Siné le dessinateur qui dira : Nadia n’a peur de rien . On peut donc naître avec une révolution. Le chat c’est Nadia, qui dit : « Avant o n avait un flic dans la tête ». Willis lui, l’a dégagé dès le premier jour. Il faut continuer, je ne peux pas continuer, je vais continuer, * écrivait Beckett, on continuera donc - toute la journée votre radio a été dessinée, par des dessinateurs de presse du monde entier, depuis très tôt -6h ce matin… c’est bon d’entendre la voix de ceux qui ont vécu un printemps, la radio aussi écrit sur les murs, et déborde, c’est à dire dessine là où il ne faut pas : sur les papiers importants, les murs, les tables. Des messages de rue, pour tout le monde. Des messages immenses. Pour sauter peut-être ensemble, d’un siècle à l’autre, fixer le soleil et trouver le courage parce qu’il y aura toujours des mondes à réveiller.

Écouter
3 min
Écouter

Nadia Khiari (alias Willis from Tunis) a créé son personnage « Willis from Tunis » le 13 janvier 2011, le soir du dernier discours du président Ben Ali. Un chat qui se moque du pouvoir et qui a vécu, témoigné, chroniqué la Révolution.

Lewis , un chat de chair, de poils et d'os, qui se ballade puis s'endort en studio.

Co up de fil à Tunis à Azyz Amami, militant blogueur et figure de la Révolution.

LIVE : YELLI YELLI

Écouter
3 min
Écouter
Dessin #1
Dessin #1 Crédits : Radio France
Lewis & Willis from Tunis
Lewis & Willis from Tunis Crédits : Radio France
Dessin #2
Dessin #2 Crédits : Radio France
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Dessin #3
Dessin #3 Crédits : Radio France
Intervenants
  • dessinatrice tunisienne, pseudo Willis from Tunis
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......