LE DIRECT
Tableau "Le Prélude" de Louis Leopold Boilly

Un guerluchonneur qui a su aimer

29 min

Beaumarchais renoue avec ses bonheurs enfantins en faisant l'acquisition d'une demeure à Paris dans laquelle il vit avec son père et ses deux sœurs. Tous jouissent des mondanités parisiennes, et tous ces jolis cœurs se prennent au jeu de la séduction.

Tableau "Le Prélude" de Louis Leopold Boilly
Tableau "Le Prélude" de Louis Leopold Boilly

Une question se pose avant tout : mais qu'est ce qu'un guerluchon ?

Le guerluchon est l'amant d'une femme mariée. Avec le temps, le sens du mot s'est étendu à toute activité intime, la plupart du temps rémunérée. 

Dans certaines régions de France perdure le culte d'un Saint-Guerluchon dont les statues doivent être soit protégées, soit constamment renouvelées. Ce saint patron de la fertilité est toujours représenté pourvu d'un attribut de taille prouvant sa capacité.

En toute espèce de bien, posséder est peu de choses ; c'est jouir qui rend heureux. Le Barbier de Séville, Acte IV, scène I

Beaumarchais a trop aimé son enfance pour ne pas tout entreprendre pour la retrouver. C'est dans ce but qu'il achète une charmante demeure à Paris, dans laquelle il vit avec ses deux sœurs, non mariées, et son père nouvellement veuf. Le bonheur ancien revient : rires, musiques, jeux, intrigues se font entendre dans la demeure familiale.

Beaumarchais père s'éprend d'une femme, veuve comme lui. Ses filles ne sont pas en reste d'amusement : une ronde de prétendants les entoure. Elles se laissent parfois entraîner, et parfois même séduire. Mais pour quelle raison s'arrêter à l'un plutôt qu'à l'autre ? Quelle folie peut vous pousser à vous affubler d'un mari ? 

Finalement, le plus sage de la bande est Pierre-Augustin, après avoir intensément guerluchonné les demoiselles du corps de ballet, il songe à s'établir, et la personne envisagée est une ravissante jeune fille, originaire de Saint-Domingue, alors colonie française.

Rediffusion de l'émission du 17 août 2019

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......