LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Un jeune homme gâté et impatient

29 min

Né au milieu du siècle des Lumières, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est un enfant choyé au sein d'une famille bourgeoise. Ambitieux, il joue de tous les stratagèmes pour faire partie de la cour de Versailles.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais Crédits : ZU_09 - Getty

Le XVIII siècle a inventé la liberté :  liberté du savoir face à la religion, liberté du citoyen face au monarque, liberté de l'auteur face à la censure.

A l'aune du siècle des Lumière, la société peut tout explorer pour étancher une insatiable curiosité. Mais choisir la liberté ne va pas sans dommage : une fois qu'elle est libre, la société peut avancer vers un autre arbitraire, l'arbitraire de la violence, voire de la terreur. Tandis que l'homme privé, jouissant sans entrave pourrait bien causer sur ses proches, quelques dégâts. 

De cette formidable aventure de la liberté, Beaumarchais est l'incarnation même. Il a fait le pari de cette liberté, glorieux un jour, vilipendé le lendemain, ami du roi le lundi, emprisonné le mardi, sifflé puis acclamé... Que dire de sa vie ? Elle est la vie même d'un feuilleton, d'une folle journée pour reprendre le premier titre de son "Mariage de Figaro". Erik Orsenna 

ROSINE : Vous injuriez toujours notre pauvre siècle.    
BARTHOLO : Pardon de la liberté ! Qu'a-t-il produit pour qu'on le loue ? Sottises de toute espèce : la liberté de penser, l'attraction, l'électricité, le tolérantisme, l'inoculation, le quinquina, l'Encyclopédie, et les drames… Le Barbier de Séville, Acte I, scène 3, 1775

Le XVIIIe siècle s'ouvre le 1er septembre 1715, à la mort du Roi-Soleil. Un air de nouveau flotte dans l'air, et une passion se révèle : celle de comprendre. On s’enivre de sciences et de connaissances, Diderot ne va plus tarder à nous faire cadeau de L'Encyclopédie. Dans l'Europe entière, les Lumières s'allument...

C'est dans ce contexte que Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais voit le jour. Fils d'un horloger, il s'épanouit au sein d'une famille heureuse. L'argent ne manque pas chez les Caron, pourtant Beaumarchais ne reçoit pas la meilleure des éducations et se morfond dans une école à Alfort.

Inventif, obstiné et réactif, Beaumarchais est étranger au doute. Comme son père, il se tourne vers l'horlogerie et devient fournisseur de la famille royale. Mais cela ne lui suffit pas. Beaumarchais veut vivre à la cour de Versailles. Et c'est grâce à la musique qu'il va y parvenir.

Rediffusion de l'émission du 6 juillet 2019

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......