LE DIRECT

Brève encyclopédie du monde

Par Michel Onfray
le samedi et dimanche de 14h à 16h

"Brève encyclopédie du monde" est un triptyque qui propose une ontologie matérialiste avec "Cosmos", une philosophie de l'histoire avec "Décadence", et une philosophie pratique avec "Sagesse". Cet été : la "Décadence"

Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent… que les civilisations meurent - donc quelles sont mortelles !
Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n’échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l’Ancien Testament et progressivement nourri d’images par des siècles d’art chrétien, jusqu’à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c’est la fresque épique de notre civilisation proposée avec Décadence par Michel Onfray.
On y trouve, pour cette année : un Jésus de papier auquel l’art donne consistance, des moines fous du désert, des Empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l’ombre des épées", de grands Inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais – et d’autres choses…

Photographie de Michel Onfray
Photographie de Michel Onfray

Michel Onfray est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, traduits dans une trentaine de langues. En 2002, après une carrière de 20 ans dans un lycée technique privé, il démissionne de l’Education nationale et fonde l’Université populaire de Caen. Dernier ouvrage paru : Cosmos (Flammarion). Il crée l’Université Populaire de Caen en 2002. Il présente la Contre-histoire de la philosophie depuis 2002 sur France Culture, un vrai succès. C’est le podcast le plus téléchargé de l’été 2015 (900 000 podcasts août 2015).

Le site de l'Université Populaire de Caen

TOUTES LES DIFFUSIONS

image par défaut
1h59
L’ici-bas du royaume des cieux
1h59
Le devenir religion d'une secte
1h59

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......