LE DIRECT
Bas-relief de la Cathedral of Santa Maria de Regla en Espagne

Torturer les corps, torturer les âmes

1h59
À retrouver dans l'émission

La domination religieuse sur une civilisation s'affirme par une double maîtrise, tant sur l'âme que sur le corps, ce qui peut peut-être justifier Henri-Irénée Marrou lorsqu'il dit que l'état chrétien est un état totalitaire.

Bas-relief de la Cathedral of Santa Maria de Regla en Espagne
Bas-relief de la Cathedral of Santa Maria de Regla en Espagne Crédits : DEA / W. BUSS / Contributeur - Getty

La réponse a la question "comment le christianisme a-t-il pu s'imposer ?" n'est pas, par la vérité de sa doctrine mais par la violence armée à l'endroit des corps et la violence intellectuelle à l'endroit des âmes. Sous la plume de Henri-Irénée Marrou, un historien chrétien, on peut lire que l'état chrétien était le premier état totalitaire. Evidemment c'est un écrivain du XXème siècle, donc il connaît les totalitarismes de son époque, mais c'est un catholique et il pèse ses mots, il sait très bien que sa thèse est lourde. Mais je crois qu'il a raison, c'est la violence qui a rendu possible le christianisme comme religion d'état. C'est simple, quand vous êtes un tyran, un empereur, que vous avez la totalité des pouvoirs, sur les corps et les âmes, la moindre chose qui effleure votre existence effleure l'empire. Si un empereur se convertit, il convertit l'empire, qui plus est lorsqu'il donne à l'empire les moyens d'être violent. On ne crée pas une civilisation avec des gentillesses, avec des mots doux, mais par la violence, la terreur, la contrainte.      
Michel Onfray

Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 
Gérer mes choix

- Attention ! L'écoute et le podcast de cette série de Brève encyclopédie du monde ne sont disponibles, comme tous les ans, que pendant 15 jours après la diffusion à l'antenne. -

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......