LE DIRECT

Breyten Breytenbach pour "La femme dans le soleil"

29 min
À retrouver dans l'émission

Breyten Breytenbach pour La femme dans le soleil aux éditions Bruno Doucey

Breyten Breytenbach
Breyten Breytenbach

Breyten Breytenbach, né en septembre 1939 à Bonnievale, dans la province du Cap, est l’une des grandes voix de la littérature sud-africaine. Poète, romancier, dramaturge, peintre, il écrit aussi bien dans sa langue maternelle, l’afrikaans, qu’en anglais.

Au début des années 1960, encore étudiant, il milite contre le régime d’apartheid avant de se rendre en France, où il rencontre Yolande, une Vietnamienne, qu’il épouse. Cette union, qui tombe sous le coup de la loi interdisant les mariages mixtes, l’interdit de séjour en Afrique du Sud.

Il s’installe alors à Paris et lance un mouvement clandestin de résistance contre le régime d’apartheid, dont le but est de mettre en place des réseaux de Blancs au service de l’ANC de Nelson Mandela. En 1975, il est arrêté lors d’un séjour clandestin en Afrique du Sud. Il échappe de peu à la peine de mort et voit sa peine commuée en neuf années de prison. Il sera finalement libéré en 1982. Il retourne alors en France et obtient la nationalité française. Il partage aujourd’hui son temps entre les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Afrique du Sud et l’ancienne île aux esclaves de Gorée, au Sénégal.

Cette vie difficile ne l’a pas empêché de mener à bien une oeuvre littéraire de premier ordre, qui débute dans la mouvance du groupe des Sestigers, aux côtés d’André Brink, pour se poursuivre par des écrits de prison, comme Mouroir : notes-miroir pour un roma n (Stock, 1983) ou Confession véridique d’un terroriste albinos (Stock, 1984). Sa poésie, écrite directement en afrikaans est traduite par Georges-Marie Lory. Son recueil La femme dans le soleil est paru en avril 2015 aux Éditions Bruno Doucey.

Musiques extraites de l'album " This is not a clarinet" de et par Evan Ziporyn paru chez Cantaloupe Music en 2001.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......