LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« Charles Péguy – Œuvres poétiques et dramatiques » par Claire Daudin

29 min
À retrouver dans l'émission

Charles Péguy par Claire Daudin
Écrivain, présidente de l’Amitié Charles Péguy, Claire Daudin a écrit plusieurs livres dont Comprendre Péguy (Editions Max Milo, 2013).

Charles Péguy
Charles Péguy

1) « La postérité retient parfois de Péguy l’efficacité du polémiste, le prophétisme du philosophe de l’Histoire, le moraliste aigu, l’anarchiste irréductible ou le socialiste humaniste et, d’une manière peu discutée, le patriote martyr. Mais le poète, le connaît-on vraiment ? La répétition est l’arme, redoutable, de sa versification. Elle ne produit pas de radotage. C’est le martèlement d’une voix adressée au public que Péguy entend, en quelque sorte, réinventer; et c’est sans doute aussi la marque d’une scansion, qui rejoint la part d’oralité consubstantielle à presque toute poésie. Henri Meschonnic écrivait de celle de Péguy qu’elle était une «épopée de la voix». Elle est simple, sans affectation. Si Du Bellay et Corneille sont des modèles, Villon n’est jamais très loin. Traditionnel, Péguy ? Les étiquettes lui vont mal. Dramaturge défiant les normes dès sa Jeanne d’Arc de 1897, dont l’héroïne est une nouvelle figure d’Antigone ; vers-libriste, mais créateur d’innombrables alexandrins ; poète de la déchirure ; sonnettiste, mais artisan aussi de nouvelles formes: il n’est qu’à considérer l’effet hypnotique que produisent les enchaînements de quatrains ou de tercets pour saisir la part très contemporaine de son art. L’œuvre de Péguy a souffert de son destin paradoxal sous l’Occupation. Indexée par la Révolution nationale, revendiquée par la Résistance… Mais sa poésie renaît aujourd’hui, dépoussiérée, et dans une nécessité plus vive. Il est temps de redécouvrir, via une édition qui en restitue enfin la trajectoire, sa parole juste. »

Charles Péguy – Œuvres poétiques et dramatiques
Charles Péguy – Œuvres poétiques et dramatiques

« Charles Péguy – Œuvres poétiques et dramatiques » par Claire Daudin. Nouvelle édition - n°60 de la bibliothèque de La Pléiade- publiée sous la direction de Claire Daudin avec la collaboration de Pauline Bruley, Jérôme Roger et Romain Vaissermann.

2) Le n° 1024-1025 de la revue « Europe » consacrée à Charles Péguy qui commémore le centenaire de sa disparition

Couverture Europe
Couverture Europe

«Péguy c’est comme un arbre. Quand on regarde un arbre on ne demande pas si c’est logique. Si la logique de cet arbre est de pousser. Comme à Péguy, on ne demande pas si c’est logique que ça parle. Car ça parle.

C’est comme un fleuve. Ou plutôt comme la sève d’un arbre. Ça ne fait que monter. Les dernières œuvres ont monté si haut dans le paysage littéraire français, qu’il faudrait imaginer un arbre antédiluvien. Un vieil arbre qui monterait encore. Une sève d’arbre qui monterait si haut que ça nous en donnerait le tournis. Et ça nous donne un sacré tournis. C’est le tournis des possibles.

Tout est possible à chaque phrase avec Péguy. La sève tourne dans tous les sens. Péguy avec sa pensée. Avec son rythme. Avec sa phrase qui monte.

Sa phrase qui s’amplifie. Sa phrase qui grossit à vue d’œil. Il montait au créneau de toute son époque. Il montait au créneau de tout ce que représentait la vie. Il magnifiait la vie. Il montait mais il démontait aussi. Il était le penseur parmi les poètes.

Un poète qui attaque la pensée. Un poète qui fonce tête nue dans la vie.

Un poète qui va au but, comme le décrit Nietzsche. Et il n’y a pas à rougir de ce rapprochement. En bien des endroits la puissance de Péguy rejoint celle de Nietzsche. Car ça pense littéralement et dans tous les sens.

Dans la joie du rythme. Dans la marche saine des phrases. Ça roule et ça envoie promener. Par la générosité du parler. Par l’attaque franche et désintéressée de sa pensée. Par tout ce qui fait cette poésie invraisemblable, cette poésie hors du temps, Péguy est un don. Un vrai don pour aujourd’hui.» (Charles Pennequin)

Musique

Extraits de l'album Music for films you should have seen de et par Simon Fisher-Turner. Label Optical Sound (2009)

Lectures

Poèmes dits par Nicolas Raccah

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......