LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dominique Sampiero

29 min
À retrouver dans l'émission

Dominique Sampiero
Dominique Sampiero

Il faut quelqu’un pour mourir. Et quelqu’un pour regarder mourir. Deux présences au bord du monde. Une fleur, un vase.Un regard pour celui qui part, un regard pour celui qui veille. Ce don des larmes retenues, tissé dès le premier souffle entre la mère et l’enfant, laisse fléchir le monde doucement dans sa sagesse.

Dominique Sampiero est né en 1954 dans l’Avesnois (Nord). Romancier, scénariste, poète, il est l’auteur d’une cinquantaine de livres, publiés notamment chez Flammarion, Gallimard, Grasset et Lettres vives. Au cinéma, on lui doit l’écriture des films Ça commence aujourd’hui (Prix de la critique à Berlin) et Holy Lola réalisés par Bertrand Tavernier. En littérature Jeunesse, P’tite mère, publié aux Éditions Rue du monde, a reçu le prix Sorcières. Pour sa poésie, il a souhaité rejoindre les Editions Bruno Doucey avec La vie est chaude qui est paru en janvier 2013.

En dépit de ses nombreuses activités artistiques, Dominique Sampiero reste un écrivain attaché aux terres du Nord, cet Avesnois du bocage où il puise son inspiration, arpentant les vallons, tutoyant les ruisseaux, guettant le bruissement des feuilles dans les sous-bois ou regardant passer l’hiver par la fenêtre de sa maison.

Illustrations sonores

Musique extraite de l'album "Sail To Sail" de et par Fred Frith paru chez Tzadik en 2008

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......