LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

François Villon par Jacqueline Cerquiglini-Toulet

29 min
À retrouver dans l'émission

François Villon par Jacqueline Cerquiglini-Toulet

François Villon
François Villon

Considéré comme le premier poète moderne, Villon aime jouer avec les langues, et il les connaît toutes : celle des cours, dans lesquelles il fut reçu, celles du peuple et des métiers, l’argot et les proverbes. Il se les approprie, les détourne, en fait surgir la fragilité et la beauté. Encore faut-il pouvoir y accéder. Une traduction en français moderne figure ici en regard du texte original.

Jacqueline Cerquiglini-Toulet
Jacqueline Cerquiglini-Toulet

Dès le lendemain de sa disparition, Villon fut augmenté, imité, réinterprété, réinventé et célébré par ses lecteurs, et notamment par les écrivains. Un choix de textes (et d'illustrations) propose donc, sous l’intitulé « Lectures de François Villon », les échos de la fortune du poète du XVe au XXe siècle.

« Œuvres complètes de François Villon », édition et traduction de l'ancien français par Jacqueline Cerquiglini-Toulet avec la collaboration de Laëtitia Tabard. Édition bilingue. La Pléiade n°598. Gallimard, 2014.

Professeure émérite à l’Université Paris-Sorbonne, Jacqueline Cerquiglini-Toulet est spécialiste de la littérature française du Moyen Age.

Musique

Extraits de l'album Block ice and propane de et par Erik Friedlander (Skipstones records, 2008) La grosse Margot interprétée par Monique Morelli sur une musique de Lino Léonardi, e xtraite de l'album Monique Morelli chante Ronsard et Villon (EPM records) La ballade des dames du temps jadis , poème de François Villon mis en musique et chanté par Georges Brassens. Album Le Vent (1953) Les poèmes de Francois Villon et Jean Richepin sont dits par Jean-Luc Debattice

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......