LE DIRECT

Hélène Sanguinetti pour "Alparegho, Pareil-à-rien"

29 min
À retrouver dans l'émission

Hélène Sanguinetti pour Alparegho, Pareil-à-rien aux éditions de l’Amandier

Hélène Sanguinetti
Hélène Sanguinetti

Née à Marseille en 1951, Hélène Sanguinetti passe plusieurs années dans le nord-est de la France où elle enseigne les lettres modernes, avant de revenir vivre et travailler en Provence. La création a toujours été au centre de son action pédagogique, et de la formation qu’elle a dispensée auprès des enseignants. C’est à son retour dans le Midi qu’elle se décide à proposer son livre De la main gauche, exploratrice à Yves di Manno, qu’il publiera en 1999 dans la collection Poésie/Flammarion.

Ses ouvrages sont principalement édités chez Flammarion, et, aux éditions de l’Amandier. Ainsi, le dernier, Et voici la chanson (2012) et une réédition d’Alparegho, Pareil-à-rien , au mois de mars 2015. Ses textes sont souvent traduits, principalement en anglais, aux Etats-Unis, par Ann Cefola (entre autres, Hence this cradle , Otis Books/Seismicity Editions, 2007).

Très attirée par les expressions plastiques et chorégraphiques, mais aussi le chant, elle travaille à ce qu’elle aime appeler « du » poème, une langue visuelle et sonore, chargée de tout un peuple et de ses voix. "Poème" qu’elle réécrit en public par la voix et le corps.

«Ce que je cherche, c'est la vie, son battement, sa vibration, son ardeur. (…) Faire cohabiter des voix éparses et insistantes, trouver une parole composite et unifiée à la fois que la force du poème va être en mesure de soulever. Cela ressemblerait à un beau visage énigmatique, formé de tant d’éléments mais assez ferme et assez plein pour pouvoir tenir.» ("L’Enigme-poésie, Entretiens avec 21 poètes françaises", J . Stout, Rodopi, Amsterdam, 2010).

Musiques extraites de l'album "Klimperei, le retour" de Klimperei paru chez "Gazul" en 2005.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......