LE DIRECT

Hommage à Jacques Dupin "poète par contumace" 1927-2012

29 min
À retrouver dans l'émission

Écri re depuis toujours, pour quelqu’un, pour personne, écrire pour les pierres… écrire pour un inconnu, pour un aveugle, un inconnu aveugle… âcre le résidu de ce brasier, de cette fumée, de ce jet de pierres vers l’autre, vers l’ombre de l’autre, vers cet inconnu qui attend, qui est là, qui était là, depuis toujours…

Jacques Dupin
Jacques Dupin

« Gravir », « L’embrasure », « Fragmes », « Ballast », « Échancré », « Le grésil », « Les mères », « Écart », « Contumace »… toute sa vie et ses recueils durant, Jacques Dupin n’a cessé d’écrire contre.

L’âpre violence de ses poèmes lapidaires dit la droiture intransigeante d’un homme qui a tenu à célébrer l’absence et le retrait jusque dans sa mort, le 27 octobre dernier, qu’il a voulue des plus secrètes et silencieuses.

Il n’a jamais aimé les micros ni le devant de la scène poétique. Guère accepté de comparaître, si ce n’est à l’oreille de ce lecteur absent « mais impatiemment attendu », et à celle de quelques rares interlocuteurs amis.

D’où cet hommage, un mois après sa disparition, pour réentendre sa voix et ses poèmes qui réinventent la folie des mères, l’averse du grésil, l’assaut salutaire des mots, l’inconfort du réel à vif et autres brèches échancrées de l’existence.

S. Nauleau

Extraits de "Fragmes" paru chez P O L en 1991, poèmes lus par Léonie Simaja, Suliane Brahim, Marie Sophie Ferdane Julie Sicard de la Comédie Française dans une réalisation de Laure Egoroff , diffusés une première fois en octobre 2011, à réécouter du 3 au 7 décembre 2012 à 16h50 sur France Culture dans Pas la Peine de Crier. Extraits de "A voix nue" septembre 2001 par Mathieu Bénézet, "For intérieur" octobre 2004 par Olivier Germain-Thomas

Archives INA : Marthe Laurent Clodilde Fyot

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......