LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Issa Makhlouf pour « Lettre aux deux sœurs » et « Mirages »

29 min
À retrouver dans l'émission

[Issa Makhlouf ](http://www.issamakhlouf.org/fr/)pour « Lettre aux deux sœurs » (2008) et « Mirages » (2004) aux éditions José Corti. A paraître « La ville dans le ciel » (mars 2014) toujours chez José Corti.

Issa Makhlouf
Issa Makhlouf

Extrait « Lettre aux deux sœurs »
« J'ai cru que, par le biais de cette lettre, j'allais te transmettre ce que je n'ai pu faire avec personne, y compris moi-même. Je t'ai raconté en effet ce que je n'osais pas divulguer auparavant. À mesure que je t'écrivais, je me rapprochais de toi. Nous nous rapprochions l'un de l'autre et nous étions rassurés. Nous avions besoin de sentir que nous n'étions pas seuls, que la solitude poussait dans des champs éloignés. C'était en tout cas notre désir commun, mais nous ignorons ce qui a pu l'affecter. Ni toi ni moi ne le savons. Quelqu'un d'autre le sait-il ?

Voilà que je découvre, en alignant les derniers mots, que notre relation a pris fin alors que ma lettre reste inachevée. L'instant qui suffit pour qu'un amour commence et s'achève est trop court pour que l'on puisse rédiger une seule lettre semblable à celle que je n'arrête pas de t'écrire depuis notre rencontre. »

« Ainsi prend fin « Lettre aux deux sœurs ». Ainsi pourrait-elle commencer ! Ici, l'absent devient le confident, l'amant de toujours.

Écrire des lettres à une amante et se rendre compte, plus tard, que ces lettres étaient aussi lues par sa soeur ! Deux soeurs : flamme double. Un jeu de miroirs qui se trouve également dans le style de l'écriture où la parole est multiple, car l'auteur confond la sienne propre et celle d'autrui, trouvée dans d'autres livres, sur une main peinte dans une grotte préhistorique, sur une toile du Caravage, dans une statue de femme nue au Parc de Bagatelle, et jusque dans les cordes vocales de Kathleen Ferrier...

Plus qu'une lettre, « Lettre aux deux sœurs » est un hymne à l'amour, un regard profond sur les êtres et les choses, une quête d'harmonie et de beauté, loin de toute violence. » Note de l’éditeur

2 ouvrages d'Issa Makhlouf
2 ouvrages d'Issa Makhlouf

Illustrations musicales

Extraits des albums :

" AsFâr " par le Trio Joubran. Label World Village (2011)

" Fyris swan " par Solo Andata. Label Hefty (2006)

Poèmes lus par Mohamed Rouabhi et Issa Makhlouf

Intervenants
  • Écrivain et poète. Directeur de l'Information à Radio Orient (Paris)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......