LE DIRECT

James Noël pour "Cheval de feu"

29 min
À retrouver dans l'émission

James Noël pour Cheval de feu coédité par Le Temps des cerises et la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne

James Noël
James Noël

James Noël est un écrivain, chroniqueur et poète prolifique. Né à Hinche (Haïti) en 1978, il occupe une place emblématique dans les lettres haïtiennes contemporaines.

Ancien pensionnaire de la Villa Médicis (Rome), James Noël écrit régulièrement des chroniques pour Mediapart et anime la luxuriante revue IntranQu’îllités . Le 3ème numéro de cette “revue de grande magnitude” rassemble plus de 200 contributeurs. On peut découvrir les interviews-fleuves de James Noël, réalisées à Buenos Aires, notamment avec Maria Kodama (veuve de J-L Borges), ou encore avec Ramiro Guevara (frère du Che).

Il écrit, dit-il, « pour débarrasser son corps de tous les mots, histoire d'avancer dans le temps plus léger que le papier. » Ses publications lui ont valu de nombreuses distinctions et des invitations un peu partout dans le monde.

Souvent lu en public, ce poète encourage également la création des autres, il a animé des ateliers d’écriture, à Port-au-Prince, à Paris, à Vincennes, à Nouméa, à Montevideo et dans les prisons, plus récemment à la maison d’arrêt de Nanterre. Ses textes sont lus et mis en musique par de nombreuses voix comme Arthur H, Wooly Saint-Louis Jean, James Germain, Tamara Suffren, Pierre Brisson…

Avec Pascale Monnin (plasticienne), il a fondé la résidence Passagers Des Vents, première structure de résidence en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier.

Il écrit dans deux langues, « le créole pour la main gauche, le français pour la main droite. »

Il est essentiellement l’auteur du Sang visible du vitrier (Vents d’ailleurs), Des poings chauffés à blanc , (Paris, Bruno Doucey/Montréal, Noroît), Kana Sutra (Vents d’Ailleurs), La migration des murs (éditions expérimentales, en collaboration avec Fanette Mellier, Villa Médicis), Le Pyromane adolescent (Mémoire d’Encrier).

Il vient de publier une anthologie, Cheval de feu , une anthologie aux Éditions Le Temps Des Cerises.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......