LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Jean-Pascal Dubost

28 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Pascal Dubost
Jean-Pascal Dubost

Né en 1963 à Caen, Jean-Pascal Dubost réside actuellement au cœur de la forêt de Paimpont, dite de Brocéliande, en Bretagne.

Lecteur passionné, il obéit à son inclination en diffusant son amitié pour les livres et la poésie par la critique littéraire (sur Poezibao et pour la revue Cahier Critique de Poésie ), ou de diverses autres manières comme son activité au sein de la Maison de la Poésie de Nantes pendant dix ans, l’organisation d’événements, les lectures publiques, les ateliers d’écriture ou de lecture etc.

Et leçons et coutures … est l’expression hommagière à la gent littéraire qui a contribué à la construction en partie de sa voix de l’écrit. Le tout ravive le fonds littéraire, et fabrique une fresque de voix entretissées entre elles, une fresque désordonnée, grotesque, baroque, une rapiéçure faite de bousigues néanmoins une gourmandise verbale. Les poèmes sont des variantes actives de l’individu vivant, écrivant.

Après avoir publié un livre d’artiste aux éditions Isabelle Sauvage ( 29410 Pounéour-Ménez), Sommes (avec Jean Yves Cousseau), il publie ce titre dans la collection présent (im)parfait dirigée par Alain Rebours. Et leçons et coutures… est le fruit d’une grande complicité de travail entre les éditeurs et l’auteur.

Bibliographie :

Poésie Les Nombreux , Le Dé Bleu, 2001 – Fondrie , Cheyne éditeur, 2002 – Les Loups vont où ? , Obsidiane, 2002 – Monstres Morts , Obsidiane, 2005 – Dame , éd. 1 :1, 2005 – Nerfs , La Dragonne, 2006 – Fatrassier , Tarabuste, 2007 – Vers à vif , Obsidiane, 2007 – Terreferme , L’Idée Bleue, 2009 – Et leçons et coutures… , éditions Isabelle Sauvage, 2012

Récits Intermédiaires irlandais , Apogée, 2010 – Le Défait , Champ Vallon, 2010

Programmation musicale: Extraits de l'album :" Silence on tourne " de et par Frédéric Davério / Cézame en 2008

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......