LE DIRECT

Jean-Pierre Luminet

29 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Pierre Luminet
Jean-Pierre Luminet Crédits : DR

" Il y a deux lumières celle que nous voyons est obscurité par rapport à l'autrele soleil de notre monde apparaît aux anges comme un corpssombre... " La Nature des choses éd. du Cherche Midi

Ce livre fait référence aux fragments d'Héraclite et à l'ouvrage éponyme de Lucrèce. L'auteur transcrit dans une écriture poétique la philosophie atomiste de Démocrite, Épicure et Lucrèce, dans laquelle l'être, dans son essence aussi bien que dans ses relations à l'autre, est une combinaison éphémère d'atomes qui se rencontrent par hasard dans le vide. Loin d'être une vue négative de l'existence, l'atomisme poétique conduit, à travers un constat matérialiste pleinement assumé, à un sentiment de lucide ataraxie. La composition de l'ouvrage part d'un noyau initial largement développé qui constitue le poème principal, suivi de textes « atomisés », fragments de plus en plus brefs qui se resserrent progressivement, pour s'achever en un vers unique suggérant la vacuité de tout discours.

Astrophysicien à l'Observatoire de Meudon, Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS. Ses travaux sur les trous noirs et sur la cosmologie - il a élaboré des modèles d'univers chiffonnés - ont contribué à le faire connaître au sein de la communauté scientifique internationale. Ecrivain et poète Jean-Pierre Luminet a également exposé des oeuvres graphiques.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......