LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Léon Gontran Damas (1912-1978) par Daniel Maximin

28 min
À retrouver dans l'émission

Léon  Gontran Damas
Léon Gontran Damas

Né à Cayenne en 1912, Léon Gontran Damas connaît une enfance chaotique. Son parcours scolairepuis universitaire le mène successivement à Fort-de-France, à Meaux, à Paris. C'est là qu'il prend pleinement et douloureusement conscience de son identité « nègre », celle-cis'exprimant dès ses premiers poèmes publiés avec le soutien des surréalistes, notamment de Robert Desnos, en1937, sous le titre de Pigments. En 1947, il compose Latitudes françaises, une anthologie des littératures francophones d'outre-mer.Journaliste, Damas l'est depuis les années 30. Directeur de collection, homme de radio et de lettres,animateur du « Mouvement de la renaissance guyanaise », il se lance dans le combat politique.Avec ses amis Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, Léon Gontran Damas est considéré comme le troisième «père fondateur» du mouvement de la négritude.

Invité: Daniel Maximin

Poèmes extraits des "Archives sonores de la littérature noire", 33 T consacré à Léon-G. Damas , produit par Rfi ,et réédité en CD par "Frémeaux et associés "

Programmation musicale : extraits de l'album :"One dark night left my silent house" par Marilyn Crispell et David Rothenberg / ECM 2010

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......