LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les livres sculptés de Sylvie Leymonie / Hommage à Robert Sabatier

29 min
À retrouver dans l'émission

Sylvie Leymonie-Bazin
Sylvie Leymonie-Bazin

En première partie, rencontre avec Sylvie Leymonie, sculptrice sur livres, suivie en deuxième partie d'un hommage à Robert Sabatier disparu le 26 juin 2012. Rediffusion d'extraits de l'entretien qu'il avait accordé à André Velter (Poésie sur parole 27/11/2005) à l'occasion de la parution de ses " Oeuvres poétiques" chez Albin Michel .

Né à Paris le 17 août 1923, les premières années de Robert Sabatier se confondent avec celles du héros de sa série romanesque, Olivier. Orphelin très tôt, il vagabonde sur les pentes de Montmartre: Les Allumettes suédoises, David et Olivier, Olivier et ses amis, est recueilli : Trois sucettes à la menthe , découvre le milieu rural : Les Noisettes sauvages , doit gagner sa vie: Les Fillettes chantantes . Après son implication dans la Résistance (on y trouve des allusions dans La Souris verte), il édite à Roanne une revue de poésie :La Cassette.

Robert Sabatier
Robert Sabatier Crédits : Denis Felix

En 1953 sont publiés Les Fêtes solaires (recueil de poèmes), et Alain et le Nègre (roman). Il sera bientôt encouragé par Albert Camus, et reconnu par les grands poètes. Alternerontdès lors romans, recueils de poèmes, essais, parfois un livre curieux comme le Dictionnaire de la Mort ou les aphorismes du Livre de la Déraison souriante. Pour l’oeuvre romanesque, on trouve des romans où le réalisme et le merveilleux quotidien se rejoignent: Boulevard, Canard au sang, La Sainte Farce, La Mort du Figuier, Le Chinois d'Afrique, les six livres des Allumettes suédoises. .. Sur un autre versant, on trouve Les Années secrètes de la vie d'un homme, Dessin sur un trottoir, La Souris verte, Les Enfants de l'été, Le Cygne noir, romans qui ont sa préférence. Neuf livres de poèmes ont été publiés, les plus récents étant Ecriture puis Les Masques et le miroir.

Robert Sabatier a travaillé plus de trente ans à une défense et illustration de la poésie française en neuf volumes.

Grand Prix de Poésie de l'Académie Française 1969, Grand Prix de Poésie Louis Montalte 2005, il s’est éteint le 26 juin 2012 à l’âge de 88 ans à Boulogne Billancourt. -présentation de l'éditeur-

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......