LE DIRECT

Michel Houellebecq & Jean-Louis Aubert

30 min
À retrouver dans l'émission

Michel Houellebecq était venu nous confier quelques-uns de ses poèmes inédits l'hiver dernier ("Ça rime à quoi" du 6 janvier 2013), avant même l'annonce de la publication de "Configuration du dernier rivage" chez Flammarion. Le revoici, en compagnie de Jean-Louis Aubert qui a puisé dans ce recueil les 16 titres de son dernier album : "Aubert chante Houellebecq". Et alors que paraît "Non réconcilié", anthologie personnelle de Michel Houellebecq (1991-2013), qui le met en bonne place au cœur de la collection Poésie / Gallimard, entre Horace et Victor Hugo.

Jean-Louis Aubert & Michel Houellebecq au studio 109, le 15 avril 2014.
Jean-Louis Aubert & Michel Houellebecq au studio 109, le 15 avril 2014. Crédits : Ça rime à quoi - Radio France

« Poète, Michel Houellebecq ? À une époque où chacun se spécialise et où l'on s'ingénie à cataloguer les talents sous une étiquette exclusive, certains semblent presque considérer qu'il est de mauvais ton, pour une romancier internationalement connu et qui a remporté tous les succès, de s'obstiner à se mêler de poésie : il y aurait là un cas de flagrante incompatibilité. La pratique poétique, en somme, serait le violon d'Ingres de Michel Houellebecq, un caprice qu'il faudrait lui passer avec un sourire vaguement attendri, légèrement agacé. Or, prononcer ce jugement hâtif, que la présente édition de "Non réconcilié" suffit à rendre définitivement caduc, c'est perdre de vue que Michel Houellebecq est poète avant tout . » Agathe Novak-Lechevalier.

Traces de la nuit. Une étoile brille, seule,Préparée pour de lointaines eucharisties.Des destins se rassemblent, perplexes,Immobiles.Nous marchons je le sais vers des matins étranges.
À l'occasion de la publication de "Non réconcilé" anthologie personnelle 1991-2103 de Michel Houellebecq en Poésie / Gallimard. Préface d'Agathe Novak-Lechevalier.

Et de la sortie de l'album "Aubert chante Houellebecq", signé Jean-Louis Aubert chez Parlophone.

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......