" Avec cette livraison (Août-Septembre 2012), Europe passe le cap de son millième numéro. 1000 est un chiffre qui arrête nécessairement l’œil. Aussi nous a-t-il incités à réfléchir à la réalisation d’un volume qui serait différent des autres, tout en étant parfaitement emblématique de l’esprit de la revue. Nous n’avons pas transformé le chiffre 1000 en bâton d’encens, il y a trop peu de joie dans l’autocélébration.
Nous avons préféré faire retour sur un long chemin d’hospitalité pour le prolonger, plutôt que pour le commémorer. C’est ainsi qu’a pris forme l’idée d’un abécédaire, auquel seraient conviés à prendre part des écrivains, des poètes, des philosophes, des anthropologues et des artistes du monde entier. Chacun choisirait librement un mot et offrirait un texte (fiction, poème, bref essai, entretien…) en résonance avec ce mot.
Ainsi est né cet Abécédaire à la fois festif et profond, insolite et surprenant, où le cœur et l’esprit s’émerveillent en découvrant tant de chemins ouverts parmi les fleurs choisies des mots…"
Europe
Programmation musicale :
Max Richter, musique extraite de l'album "24 postcards in full color"
(Fatcat records / 2008)
Musiques extraites de l'album "art et culture " de et par Lyonel Bauchet et Daniel Finot (CD music library / 1999).
Florence Delay•
Crédits : C.HélieJean-Baptiste Paraeuropefleuve•
Crédits : Radio France
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.