LE DIRECT

Olivier Jahan pour "Les Châteaux de sable", en hommage à Tomas Tranströmer

29 min
À retrouver dans l'émission

Spécial Festival de Cannes 2015.
Olivier Jahan pour son film Les Châteaux de sable qui tisse la voix du poète suédois Tomas Tranströmer à celle de ses interprètes Emma de Caunes ou Yannick Renier aussi naturellement qu'il superpose les images fantômes des "héros fatigués", qu'ils aient pour nom Alain Chamfort autant que Georges Brassens...
La voix de Tomas Tranströmer, mort le 26 mars dernier, est extraite d'un "Poésie sur Parole" d'André Velter daté de 1989, dans une traduction de Jacques Outin.

Le poème "Le couple" dit par Yannick Renier se trouvre dans les "Oeuvres complètes" de Tomas Tranströmer éditées par Le Castor Astral (traduction également de Jacques Outin).

Olivier Jahan
Olivier Jahan

Assistant-réalisateur puis délégué adjoint de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes jusqu'en 1998, Olivier Jahan a programmé ou collaboré à de nombreux festivals (Deauville, Avoriaz, FIPA…) Enseignant au cours Florent, la FEMIS, l’École des Gobelins et l’ECAL, il a fait partie de différentes commissions au CNC.

Il a réalisé de nombreux courts métrages et deux longs métrages (dont “Les Châteaux de sable”, sorti le 1er avril 2015). Il a également signé plusieurs montages pour différents organismes ou institutions tels que La Villette, Unifrance, l’AFCAE, Arte… et a conçu et réalisé le générique d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs.

Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals.

Filmographie :

1993 : PARLEZ APRÈS LE SIGNAL SONORE (court-métrage) avec Edouard Baer, Frédéric Diefenthal

1994 : COMME UN DIMANCHE (court-métrage) avec Nathalie Richard, Frédéric Pierrot

1996 : AU BORD DE L'AUTOROUTE (court-métrage) avec Emma de Caunes, Frédéric Pierrot

1998 : BEAUCOUP TROP LOIN (court-métrage) avec Eric Caravaca, Emma de Caunes

2000 : FAITES COMME SI JE N'ÉTAIS PAS LÀ (long-métrage) avec Jérémie Renier, Sami Bouajila, Emma de Caunes, Aurore Clément, Nathalie Richard

2004 : DU BOIS POUR L’HIVER (moyen-métrage) avec Marc Barbé, Valérie Moreau, Léa Drucker

2008 : 40 X 15 (les 40 ans de la Quinzaine des Réalisateurs) (documentaire, 95 mn)

2010 : T’EMBRASSER UNE DERNIÈRE FOIS (court-métrage) avec Jeanne Rosa, Lyes Salem

2014 : LES CHÂTEAUX DE SABLE, long-métrage co-écrit avec Diastème, avec Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa, Christine Brücher, Gaëlle Bona et Alain Chamfort. Sortie en salles : 1er avril 2015. Prix Cinéma de la Fondation Barrière.

Les Châeaux de sable
Les Châeaux de sable

Synopsis :

Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor.Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant.Il faut absolument qu’elle vende cette maison.Elle s’y rend avec Samuel, son ancien compagnon dont elle s’est séparée il y a quelque temps, parce qu’elle ne se sent pas d’aller seule dans cette maison où elle n’est pas retournée depuis la mort de son père.Mais elle joue avec le feu - car elle sait bien que leur relation ne s’est pas franchement apaisée, même si elle a eu depuis quelques aventures et que Samuel vit à présent avec Laure.Claire Andrieux, l’agent immobilier, s’est occupée d’organiser des visites durant les deux jours où Éléonore et Samuel vont rester dans la maison.C’est un drôle de week-end que ces trois-là s’apprêtent à passer. Un week-end surprenant, riche en surprises et en émotions, en tensions, souvenirs et engueulades, en moments mélancoliques et absurdes, dont Éléonore et Samuel sortiront forcément changés.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......