LE DIRECT
Crocheteur de la Marne

Candidats #19 "Tendre Voyou"

6 min

L'allée des Guignols

Crocheteur de la Marne
Crocheteur de la Marne Crédits : Sylvère H.

Que ce soit sous l'occupation, à la libération, sur les docks du port de Marseille, dans les rues de Lyon ou dans les rangs du SAC, de tous temps nos politiques n'ont eu de cesse de danser ce tango malsain au parfum de soufre avec les voyous. N'est-ce pas messieurs Pasqua, Deferre et consorts…
Les hommes et femmes politiques de notre temps, qui se déclarent candidats ont tous ou presque en commun d'être des personnes narcissiques, incroyablement mégalo et surtout dotés d'une capacité à mentir qui auraient médusé des voyous comme Jacques Mesrine ou Pierre Goldman.

Alors quand Madame Le Pen présente des vœux appelant ses chers compatriotes au "combat" alors qu’elle nous bassinait avec sa "France apaisée" il y a encore quelques semaines, j'ai envie de crier "Voyou".
Quand Mr Fillon, dans son costume de père de famille, de surcroît chrétien, profite de l’attentat de Berlin pour faire la promo de son livre "Vaincre le totalitarisme Islamique", j'ai envie de crier "Voyou".
Quand Mr Valls, explique aux Français les yeux dans les yeux, et en direct live, que l’utilisation outrancière du 49.3 n’est imputable qu’aux frondeurs du Parti Socialiste, j'ai envie de crier "Voyou".
Quand Mr Peillon ose nous dire qu'il est candidat "pour gagner", j'ai envie de crier "Menteur".
Quand le Président Hollande nous regarde avec les yeux d'un lapin dans les phares pour nous expliquer qu'il est ému alors qu'il est soulagé, j'ai envie de crier "Menteur".
Quant au jeune Emmanuel Macron, il ne perd rien pour attendre… Je lui garde un chien de ma chienne pour très bientôt. C'est une des promesses de campagne que je tiendrai…

Quitte à enfiler un costume de voyou, autant le faire avec un peu de panache, de sincérité et de tendresse. Voici donc "Tendre Voyou" ou l’Allée des Guignols, le 19ème épisode de Candidats, pour entrer de plain pied dans cette merveilleuse année 2017 !

Avec la participation exceptionnelle de Juliette Armanet

Et les contributions de Diane Dufresne et Delphine Chalon, Devo et Anne Chauvé, Jean-Pierre Léaud et Mathilde Carmet, Jay-Z et Annina Roescheisen, Guem et Julie Hublard, Michel Sarde et Hélène Virion, James Brown et Anne-Laure Maison, Part Company et Barbara Carlotti, Alain Badiou et les Tambours de ma Garde Républicaine, Roger Gicquel et ma TR 909, mon zippo et la "regular superstar" David Bowie…
Ainsi que le Président Hollande, les candidats Valls, Fillon, Peillon, la présidente du Front National

Prieur de la Marne

Prieur de la Marne est un créateur d'objets sonores et l'un des entertainers les plus originaux du territoire, qui s'efforce de réinventer le concept de "DJ populaire" tout en (re)donnant à cette notion un éclat mérité et un apparat chic. Pour France Culture, il propose chaque dimanche une série radiophonique sur le thème de la Campagne Présidentielle 2017 intitulé "Candidats".

Les autres créations de Prieur de la Marne sont en écoute ici

Les photographies de Sylvère H sont ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......