LE DIRECT
Noceur de la Marne

Candidats #25 "Le Café des Ondes"

5 min

French Cancan dira-t-on

Noceur de la Marne
Noceur de la Marne Crédits : Sylvère H.

Bonjour France du zinc qui gratte des jeux au café au lieu d'aller à la Messe,

Parce que je préfèrerai toujours le bruit des glaçons à celui des matraques et des casseroles, voici "Le Café des Ondes" (ou French Cancan dira-t-on).
Cette semaine il me fallait un peu d'insouciance et ce supplément d'âme teinté de légèreté en ces heures troubles comme ce cocktail de trop…

Pour oublier que Monsieur Fillon s'accroche à la barre pour la pousser un peu plus à droite grâce à sa nouvelle éminence Sarkozy, je bois. Pour oublier que la gauche se déchire de nouveau, je bois. Pour oublier l'holograme, je bois. Pour oublier la disruption tranquille, je bois. Pour oublier que la police française se déshonore encore et encore, je bois. Pour oublier le son des mains qui se frottent de la candidate du front national, je vomis. Et quitte à vomir, autant que ce soit après avoir goûté de bons alcools…

J'y pense et puis j'oublie…

Ma providence à moi c'est le souvenir de cette foutue machine, celui de ce Cognac, et celui de ton parfum quand tu étais là, assise à peine à un mètre de moi. Et puis je me souviens du printemps de ma vie où nous étions six à table à crapoter autour d'un autre café crème avec un grand verre d'eau… Et elle qui n'a jamais voulu de moi.
Quelle époque…

Avec la participation exceptionnelle de Laurent Joffrin de Libération

Et dans le désordre de ma préférence Jacqueline Chalon Sainte-Croix et the Strokes, dEUS et Mathilde Carmet, Ben Kweller et Anne Chauvé, Billy Joel et Anja Sugar, les claps du café des Ondes et Camille Pellé, les snaps de l'arrière salle et Barbara Carlotti, Part Company et cette foutue machine, Travis et le bruit des glaçons, les rires en boîte de Déborah Lagier et Charlotte Besnard, Jean Dujardin et Perrine Debieuvre.
Ainsi que par ordre d'apparition les candidats Fillon, Hamon, Melenchon, Macron, et la candidate du Front National.

Prieur de la Marne, entraineur et story teller

Prieur de la Marne est un créateur d'objets sonores, un "radiophoniste" et l'un des dj's les plus originaux du territoire. Il s'efforce de réinventer le concept de "DJ populaire" tout en (re)donnant à cette notion un éclat mérité et un apparat chic. Pour France Culture, il propose chaque dimanche une série radiophonique sur le thème de la Campagne Présidentielle 2017 intitulé "Candidats".

Les autres créations de Prieur de la Marne sont en écoute ici

Les photographies de Sylvère H sont ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......