LE DIRECT
Torpeur de la Marne

Candidats #26 "La Tristesse Contemporaine"

5 min

dans l'ombre de Sulphur

Torpeur de la Marne
Torpeur de la Marne Crédits : Sylvère H.

Bonjour France Dimanche, bonjour auditeur du Temps Présent,

Cette semaine je me suis laissé gagner par cette foutue tristesse et cette putain de nostalgie qui me colle à la peau. Ce truc qui m'colle encore au cœur et au corps…
Il y a quelques années, disons vingt-cinq, le Tour de France était remporté immanquablement par Miguel Indurain. Tant et si bien que plus personne ne le regardait courir puisque le Tour était plié d'avance. Mon grand-père aimait tellement le Tour… Pendant ces années Indurain, il regardait ce qu'il se passait dans le peloton, mais sans réel intérêt. Et la tristesse le gagnait… Immanquablement…

Et bien moi c'est cette candidate qui caracole en tête des intentions de vote qui me rend triste aujourd'hui, et demain… Ce sont les intentions qu'il y a derrière ces intentions de vote qui me rendent triste aujourd'hui, et demain… Ce sont ces êtres humains qui font du Front National le premier parti des jeunes qui me rendent triste aujourd'hui, et demain… Ce sont ces enseignants qui comptent bien voter Front National qui me rendent triste aujourd'hui, et demain… Ce sont ces paysans qui s'apprêtent à voter Front National qui me rendent triste aujourd'hui, et demain… Ce sont ces fans de Laurent Garnier qui s'apprêtent à voter Front National qui me rendent triste aujourd'hui, et demain… C'est ce souvenir du 21 avril 2002 qui me rend triste aujourd'hui, et demain…
Parce qu'il est bien loin le temps où la jeunesse emmerdait le Front National, voici donc venu celui de

"La Tristesse Contemporaine"

Parce que le Front National sentira toujours le souffre, la haine, le mensonge et la violence…

Avec la participation exceptionnelle de Monsieur Poulpe !
Et les contributions attentionnées et bienveillantes de Jacqueline Chalon Sainte-Croix et Art Mengo, Egg et Mathilde Carmet, Cut Killer et Anne Chauvé, A Tribe Called Quest et Anja Sugar, 113 et Perrine Debieuvre, Oddisee et Hélène Virion, les Lélélas de la Marne et Alain Badiou, Part Company et Henri Sagnier, cette tristesse et ton souffle court, les darboukas d'Aulnay-sous-Bois et les casseroles du Front National, Julie London et le vent du bord de mer.

Ainsi que la candidate du Front National et Jean-Sebastien Bach

Prieur de la Marne, entraineur et story teller

Prieur de la Marne est un créateur d'objets sonores, un "radiophoniste" et l'un des dj's les plus originaux du territoire. Il s'efforce de réinventer le concept de "DJ populaire" tout en (re)donnant à cette notion un éclat mérité et un apparat chic. Pour France Culture, il propose chaque dimanche une série radiophonique sur le thème de la Campagne Présidentielle 2017 intitulé "Candidats".

Les autres créations de Prieur de la Marne sont en écoute ici

Les photographies de Sylvère H sont ici

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......