LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vue de l’île de la Lune et de la Cordillère Royale en arrière plan depuis le site d'Ok'e Supu

Découvertes exceptionnelles dans les profondeurs du lac Titicaca

30 min

C’est sans nul doute un des lieux les plus magiques de notre planète, à plus de 3 800 mètres d’altitude, composé de deux lacs, aujourd’hui entrecoupés d’une frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la cordillère des Andes en Amérique du Sud.

Vue de l’île de la Lune et de la Cordillère Royale en arrière plan depuis le site d'Ok'e Supu
Vue de l’île de la Lune et de la Cordillère Royale en arrière plan depuis le site d'Ok'e Supu Crédits : © Teddy Seguin / ULB

Elément capital de la cosmogonie, il serait le berceau du monde, et l’objet de dévotion depuis des millénaires. Il porte surtout un nom qui fait rêver au-delà des archéologues : le lac Titicaca !  

Christophe Delaere "La particularité des lacs d'altitude, c'est qu'il y a une grande fluctuation du niveau d'eau à travers le temps. [...] En d'autres mots, le cordon littoral peut vraiment se déplacer de plusieurs kilomètres. [...] En fait, je me suis rendu compte que le niveau du lac avait vraiment beaucoup fluctué. J'ai donc changé de casquette, j'ai mis une bouteille sur le dos, en quête du rivage, mais, cette fois, sous l'eau."

Coffret d’offrande inca (1400-1532 AD) découvert intact en 2014 près du récif de K’akaya au large de la côte nord-est du lac Titicaca
Coffret d’offrande inca (1400-1532 AD) découvert intact en 2014 près du récif de K’akaya au large de la côte nord-est du lac Titicaca Crédits : © Teddy Seguin / ULB

En collaboration avec les communautés autochtones boliviennes, une équipe internationale dirigée par Christophe Delaere y plonge, depuis plus de 10 ans, pour y découvrir des vestiges et dépôts incas, mais aussi Tiwanaku. L'État archaïque Tiwanaku se développe dans le bassin du lac Titicaca entre le Ve et le XIIe siècle de notre ère et étend son influence sur une grande partie du centre-sud des Andes, en Amérique du Sud.

Christophe Delaere "La particularité de l'archéologie sous marine, c'est qu'elle fascine. Dans le lac Titicaca, il y a la légende dorée du trésor d'Atahualpa, donc la fameuse rançon qui a été constituée à la demande des Pizarro et qui aurait été jetée quelque part dans le lac. Il y a des légendes sur des chaînes d'or, etc. Différentes générations de plongeurs, décennie après décennie, ont écumé le fond lacustre. Et Cousteau, entre autres, est venu avec son équipe dans les années (19)70."

Sondage archéologique sous-marin de 4m2 réalisé sur le site de K’anaskia en 2017 (Lac Titicaca)
Sondage archéologique sous-marin de 4m2 réalisé sur le site de K’anaskia en 2017 (Lac Titicaca) Crédits : © Teddy Seguin / ULB

Les découvertes récentes liées aux fouilles archéologiques sous-marines systématiques sont spectaculaires. Autour du récif de Khoa, près de l'île du Soleil, des dépôts rituels ont été pratiqués. Ceux-ci se composent de brûleurs de parfum à tête de félins en céramique, de jeunes lamas tués, et d'ornements somptuaires en métal, notamment en or, en coquillage et en lapidaire. Tous ces ensembles permettent de reconstruire la structure et la signification des rituels d'État répétés cycliquement et contribuent aux systèmes économiques, politiques et idéologiques de cet État primaire Tiwanaku.

Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Titicaca)
Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Titicaca) Crédits : © Teddy Seguin / ULB

Christophe Delaere "La culture Tiwanaku est une société agro-pastorale qui tirait vraiment ses richesses des troupeaux de lamas, de la laine, de la viande séchée. Et surtout, c'est une population qui contrôlait les voies de circulation grâce aux caravanes de lamas, ce qui lui conférait un pouvoir énorme. On ignore souvent la préhistoire de l'Amérique. On connaît très bien les Incas parce qu'ils ont été en contact avec les Espagnols, notamment les Jésuites, mais toutes les populations qui ont précédé les Incas sont méconnues parce que l'on n'a pas de sources écrites."

La religion doit probablement être perçue comme une institution importante pour promouvoir la reproduction des États archaïques. A l'aide de nouveaux outils théoriques, Christophe Delaere envisage le rôle de ces rituels dans la consolidation et la formation des états politiques de Tiwanaku, la religion légitimant le politique qui contrôle les forces surnaturelles. Parallèlement, croyances et rituels auraient aussi incité à la coopération et à la cohérence du groupe. 

Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Ttiticaca)
Offrandes Tiwanaku (500-1150 AD) découvertes en 2013 sur le récif de Khoa au nord de l’île du Soleil (Lac Ttiticaca) Crédits : © Teddy Seguin / ULB

Christophe Delaere "99% de la population lacustre est native, autochtone, ce qui signifie que l'on travaille littéralement avec les descendants des populations que nous étudions. C'est d'autant plus important qu'il n'y a pas d'écriture pour ces cultures d'Amérique du Sud. [...] En Bolivie, les communautés lacustres ont vraiment une souveraineté totale sur leur territoire et leur patrimoine. Donc, bien sûr, on a besoin de leur autorisation (pour plonger et chercher)."

Le responsable de la mission, Christophe Delaere, et le dirigeant de la communauté de Tirasca, Carmelo Quispe Limachi, 2017.
Le responsable de la mission, Christophe Delaere, et le dirigeant de la communauté de Tirasca, Carmelo Quispe Limachi, 2017. Crédits : © Teddy Seguin / ULB

Pour aller plus loin

Page de Christophe Delaere (site de l'ULB - Université Libre de Bruxelles - et du CReA - Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine) et autre page (Google scholar).

Article Christophe Delaere : de l’ULB aux trésors incas du lac Titicaca publié en février 2017 dans le Paris Match belge.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......